CREPES FARCIES FACON FICELLES PICARDES Publié le 21 Janvier 2016 Catégories : #Programme CAP Cuisine Ce sont des crêpes garnies de tranches fines de jambon de Paris et de Duxelles de champignons roulées puis nappées de sauce crème (genre béchamel) et gratinées.C'est un hors d'oeuvre chaud. Et c'est très très bon sous ses airs tous simples. La recette est prévue pour 8 personnes, et il y aura de quoi faire 8 crêpes.Alors c'est vrai je sais que comme ça ça ne donne pas plus envie que ça mais faites moi confiance ; si vous suivez pas à pas la recette c'est top !Ingrédients pour la pâte à crêpes250 gr de farine5 gr de selpoivre, muscade3 oeufs50 cl de lait50 gr de beurrehuile pour la pôeleRéalisation : Bon faut-il vraiment que je vous explique comment faire une pâte à crêpes ?Bon ben je m'y colle. Vous mettez la farine au fond de votre cul de poule, vous faites un puits, vous salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade et les oeufs. Puis vous commencez à décrire de petits cercles de plus en plus grands en récupérant de la farine au fur et à mesure sur les bords puis vous ajoutez le lait petit à petit jusqu'à avoir incorporé toute la farine. Laissez reposer.Une fois que vous êtes prêts à faire vos crêpes, faire fondre votre beurre jusqu'à ce qu'il devienne noisette, et ajoutez le à votre pâte, puis mélangez et faites vos crêpes. Ne pas trop les faire cuire afin qu'elles ne soient pas cassantes car vous allez devoir les rouler. Ingrédients pour la Duxelles de champignons :40 gr de beurre40 d'échalotes grises400 gr de champignons de Paris40 gr de persil frisé50 gr jus de citron (facultatif)Réalisation :Faire fondre le beurre dans une sauteuse et ciseler l'échalotel'ajouter au beurre avec les champignons coupés en tout petits dés, saler et couvrir afin que les champignons rejettent toute leur eau de végétation, attention de ne pas faire brunir,une fois que toute l'eau est sortie (elle est dans votre casserole), découvrir, et laisser s'évaporer ce liquide attention que cela n'accroche pas même s'il est possible de donner une légère coloration (mais très légère)ajouter le persil ciselé, remuer, goûter et rectifier l'assaisonnement et garder de coté. Ingrédients pour la sauce crèmeCe n'est rien d'autre qu'une béchamel dans laquelle on met moitié lait moitié crème au lieu d'uniquement du lait comme la béchamel.40 gr de beurre40 gr d farine40 cl de lait40 cl de crèmesel, poivre, muscadeRéalisation :Faire fondre le beurreajouter la farine, mélanger et laisser un peu cuire la farinepuis ajouter la crème et le lait petit à petit tout en délayant à l'aide d'un fouet,laisser épaissir, assaisonner et rectifier l'assaisonnement si besoinajouter quelques cuillères de cette sauce dans la Duxelles de champignons, de façon à détendre cette préparation, puis mélanger. Pour le montage des ficellesIl vous faudra 8 tranches de jambon, puis du gruyère ou de l'emmental râpé puis un peu de beurre.Déposer les crêpes la face cuite en premier en dessous sur le plan de travail recouvert d'une feuille de papier sulfurisé ou de cellophane,les recouvrir d'une tranche de jambon puis les masquer avec une fine couche de Duxellesles rouler très serrées afin qu'elles restent longues et fines comme des ficelles.mettre un peu de crème au fond d'un plat à gratin, puis placer les crêpes côte à côte en diagonale dans le plat,puis les recouvrir du reste de la sauce crème,les saupoudrer de gruyère ou d'emmental râpé, puis de quelques parcelles de beurre,placer au four pour gratiner dans un four très chaud pendant quelques minutes, mais surveillez bien pour ne pas qu'elles brûlent ! ce serait dommage ! Voir les commentaires Partager cet article Repost0
TARTE AUX POIREAUX Publié le 3 Janvier 2016 Catégories : #Programme CAP Cuisine Recette issue du programme du CAP Cuisine, j'ai juste modifié un truc .... je n'avais pas envie de faire une tourte mais une tarte alors la différence, c'est que normalement l'autre disque de pâte devrait venir se poser sur le 1er en enfermant les poireaux à la crème. Bon et bien ici j'ai fait 2 tartes du coup.Ingrédients pâte brisée : (8 pers)250 gr farine t555 g de sel125 gr de beurre1 jaune d'oeuf5 cl d'eaufarine pour abaisserbeurre pour graisser les cerclesRéalisation de la pâte brisée :Vous pouvez la faire soit avec la feuille du robot soit à la main, mettre la farine, le sel le beurre coupé en petits morceaux et sabler tout ceci c'est à dire les mélanger, les amalgamer jusqu'à obtenir une consistance de sable,ajouter alors le jaune d'oeuf et l'eau et mélanger tout ceci intimement, jusqu'à ce que cela forme une belle boule de pâte homogène et lisse,la filmer et la mettre au frais au minimum 1 heure, vous pouvez même la préparer la veille pour le lendemain,sortir votre pâte et l'abaisser, c'est-à-dire, l'étaler aux dimensions voulues, ici j'ai fait 2 cercles de 18 environ,graisser les bords de vos cercles, et les garnir avec les disques de pâte, bien faire adhérer votre pâte aux parois du cercle, passer le rouleau sur votre cercle pour couper l'excédent de pâte qui sort du cercle,piquer vos fonds de pâte, et mettre votre plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé au frais pendant une bonne demie-heure. Ingrédients pour la garniture :800 gr de blanc de poireaux40 gr de beurre50 gr d'échalottes émincéesun peu de vin blanc (facultatif sinon de l'eau)35 gr farine15 cl de lait15 cl de crème liquide150 gr poitrine de porc fuméesel, poivre, muscade, piment de Cayennefacultatif : fromage type gruyèreRéalisation :Laver soigneusement 800 gr de blancs de poireaux (pour éliminer le sable qui se trouve souvent entre les feuilles),les émincer finement et le mettre à cuire tout doucement dans une cocotte avec le beurre et les échalottes, couvrir et remuer de temps en temps, la vapeur va faire de la condensation et amener de l'humidité dans vos ingrédients, les laisser étuver comme ça une trentaine de minutes, si vous le voulez vous pouvez rajouter un peu de vin blanc, alors laissez le réduire,ajouter la farine, et bien remuer,ajouter le lait et la crème, laisser mijoter une dizaine de minutes et vérifier l'assaisonnement,ajouter les lardons détaillés en petits lardons préalablement sautés dans de l'huile,mélanger 2 oeufs à part, puis les rajouter hors du feu,laisser refroidir,une fois que votre pâte a assez reposé au frais et que votre appareil a refroidi, vous pouvez garnir vos fonds de pâte et enfourner à 210° environ 35 à 40 minutes selon les fours,j'ai voulu faire la gourmande et j'ai rajouté des morceaux de gruyère sur le dessus, mais il n'y en a pas dans la recette originale,laisser refroidir avant de déguster. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
OIGNONS GRELOTS GLACES A BLANC ET GLACES A BRUN Publié le 20 Décembre 2015 Catégories : #Programme CAP Cuisine Technique de cuisine très classique qui peut être réalisée avec différent légumes : carottes, navets, etc .... c'est quelque chose que l'on voit beaucoup dans les émissions culinaires et j'ai toujours eu envie d'essayer. Ce n'est rien à faire et c'est très très bon. Par exemple, moi qui ne suis pas cliente de carottes cuites, et bien cuites ainsi, elles sont terriblement bonnes.Personnellement nous adorons les oignons alors j'ai fait avec des petits oignons grelot mais surgelés car pas le courage d'en éplucher des frais.C'est très bon pour accompagner toutes sortes de plats, et aussi à servir avec du foie gras par exemple.Placer les oignons dans le fond d'une sauteuse avec une taille adaptée (les oignons ne doivent pas se superposer), puis ajouter une bonne noix de beurre ainsi qu'une généreuse pincée de sel et 2 pincées de sucre semoule.Couvrir juste avec un fond d'eau (vu qu'ils sont congelés et déjà pleins d'eau)Plaquer une feuille de papier sulfurisé découpée dans laquelle vous aurez pratiqué une petite ouverture centrale (cheminée). La feuille doit être en contact avec les oignons et l'eau.Cuire à feu doux, et petite ébullition. Contrôler la cuisson en piquant le coeur d'un oignon au couteau.Après une dizaine de minutes de cuisson, enlever le papier sulfurisé et poursuivre l'évaporation.L'évaporation est terminée. Les oignons restent blancs et brillants. A cette étape ils sont glacés à blanc ; vous pouvez vous en servir pour la blanquette. Mais ici nous cherchons la caramélisation,Continuer la cuisson en donnant un mouvement circulaire pour bien enrober les oignons du caramel qui se forme. Les oignons prennent de la couleur.Stopper la cuisson et réserver. Les oignons sont colorés et brillantsAttention à ne pas laisser caraméliser trop longtemps, les oignons prendraient un goût de brûlé. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GNOCCHIS A LA ROMAINE Publié le 18 Décembre 2015 Catégories : #Programme CAP Cuisine Nouvelle recette de Gnocchis, cette fois-ci ce sont les gnocchis à la Romaine. Je trouve que ça ressemble un peu, en texture, à la polenta. C'est plutôt très bon et surtout ça change des accompagnements classiques. On peut les préparer la veille, ça peut être pratique. Perso j'aime bien cela, pouvoir préparer les choses à l'avance ça me plaît.Ingrédients :150 gr de gruyère ou d'emmental1 litre de lait80 gr de beurre coupé en petits morceauxsel fin, poivre, muscade, piment de cayenne150 gr de semoule de blé dur2 oeufs entiers et 3 jaunesbeurre fondu, huile d'oliveRéalisation :Mettre le lait, le beurre découpé en petits dés, assaisonner de sel, poivre et muscade, puis porter à ébullitionretirer du feu et ajouter la semoule en pluie en remuant sans arrêt,remettre sur feu doux et cuire cet appareil durant 6 à8 minutes sans arrêter de remuer,mélanger les oeufs à la fourchette, puis retirer la casserole du feu et les ajouter en remuant vivement,remettre sur le feu 1 à 2 minutes,ajouter délicatement hors du feu, 50 gr du fromage râpé (garder le reste pour gratiner), puis vérifier l'assaisonnement,débarrasser l'appareil sur une plaque huilée, lisser la surface avec une spatule puis égaliser à environ 2cm (pas aussi haut que moi car c'était trop épais),recouvrir de cellophane et mettre au frais jusqu'à ce que votre appareil soit ferme (personnellement je l'avais préparé la veille),démouler votre appareil sur une plaque huilée, détailler des gnocchis à l'aide d'un emporte-pièce rond, uni, cannelé etc...(en forme de ce que vous voulez en fait si c'est pour les fêtes vous n'avez qu'à utiliser un emporte pièce en forme d'étoile, de champignon ou autre...),placer vos chutes au fond du plat préalablement beurré, puis placer vos gnocchis emporte-piécé sur le dessus,parsemer avec le reste du gruyère râpé, arroser de beurre fondu (pour favoriser le gratin)faire gratiner dans un four préchauffé à 220°, jusqu'à obtention de la coloration voulue. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GNOCCHIS A LA PARISIENNE Publié le 14 Décembre 2015 Catégories : #Programme CAP Cuisine Hors d'oeuvre chaud à base de pâte à choux fromagée, les gnocchis sont pochés en forme de petits bouchons. Ils sont dressés sur un plat à gratin, nappés de sauce béchamel fromagée, puis soufflées et gratinées au four.Remarque : La pâte à choux des gnocchis peut être éventuellement additionnée de petits lardons de poitrine fumée ou d'une brunoise de jambon.Ingrédients pour la pâte à choux : (8 couverts)1/2 litre d'eau ou de lait150 gr de beurre250 gr de farine8 oeufs50 gr de gruyère ou emmental râpéSi vous ne savez pas réaliser une pâte à choux je vous renvoie à une recette du blog, même si ce sont des chouquettes, le procédé est le même :cliquez ici.Pour la cuisson des gnocchis à la Parisienne, il faut faire bouillir un grand volume d'eau salée, et y pocher la pâte à choux. Laisser cuire un peu les gnocchis, jusqu'à ce qu'ils gonflent un peu (mais pas trop), qu'ils soient gonflés sous les doigts avec un peu de résistance quand même. Une fois qu'ils sont cuits les plonger dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson, puis les égoutter. Ingrédients béchamel :90 g de beurre90 gr de farine1.5 litre de laitFaire fondre le beurre, ajouter la farine, et laisser cuire la farine jusqu'à ce qu'elle blanchisse. Ajouter le lait, délayer, et amener à ébullition. Il faut que la béchamel nappe la cuillère. Attention, cette version de béchamel est plus liquide que la traditionnelle.Ne pas oublier d'assaisonner votre béchamel avec sel, poivre et noix de muscade. Ingrédients pour finition :20 gr de beurre pour le plat à gratin100 gr de gruyère ou emmental râpé20 gr de beurreIngrédients pour assaisonnement :gros selsel finpiment de Cayennenoix de muscadePour dresser vos gnocchis, prendre un plat à gratin, déposer un peu de béchamel au fond, des gnocchis en une seule couche (pas de superposition), puis remettre un peu de béchamel puis du fromage râpé. Direction le four pour gratiner. Attention à ne pas trop remplir votre plat car les gnocchis gonflent à la cuisson, il y a risque de débordement !! Voir les commentaires Partager cet article Repost0
BLANQUETTE DE VEAU A L'ANCIENNE Publié le 14 Décembre 2015 Catégories : #Programme CAP Cuisine Une bonne petite blanquette dans les règles de l'art, ça vous tente ?Alors c'est parti !Ingrédients pour 8 personnesEléments de base:Env. 1,5 Kg d'épaule ou collier de veau (en morceaux, sans os) ou 2Kg de tendrons, flanchet ou poitrine sans os.Garniture aromatique:200 gr de carottes200 gr d'oignons2 clous de girofle200 gr de blanc de poireaux100 gr de céleri en branche1 bouquet garni2 gousses d'ail (facultatif)Mouillement:2 l de fond blanc de veauVelouté:60 gr de beurre60 gr de farine1 l de fond blanc de cuisson20 cl de crème épaisse2 jaunes d'oeufGarniture à l'ancienne:250 gr de champignons de Paris2 x 20 gr de beurre1/2 citron250 gr de petits oignons (je précise que je n'en ai pas fait)1 pincée de sucre semouleAssaisonnement:gros selsel finpoivre blancPréparationPréparer la viande : vérifier, parer et dégraisser les morceaux si nécessaireBlanchir la viande : Placer les morceaux dans une russe et mouiller à l'eau froidePorter à ébullition et blanchir durant quelques minutesEcumer soigneusement, puis rafraîchir et égoutter les morceauxRincer et réserver la russe pour la cuissonPréparer la garniture aromatique: Eplucher et laver soigneusement les carottes, les oignons, les poireaux, le céleri, les tiges de persil et les gousses d'ail.Tailler les carottes en gros bâtonnets et les oignons en quartierClouter, côté talon, un oignon avec 2 clous de girofleConfectionner le bouquet garni avec les tiges de persil, le thym, le laurier, les poireaux et le céleriMarquer la blanquette en cuisson Placer les morceaux de viande blanchis dans la cocotteMouiller avec du fond blanc de veau à 2 ou 3 cm au-dessus des morceaux (à défaut de fond blanc, mouiller avec de l'eau froide) et du fond blanc déshydraté.Saler au gros sel et porter à ébullitionEcumer soigneusement et ajouter la garniture aromatique.Cuire doucement et à couvert durant 40 à 50 min.Réaliser le roux blanc et le refroidir rapidement : faire fondre le beurre et ajouter la farine, laisser un peu cuire ce mélange afin que la farine "cuise" un peu avant d'ajouter le lait (hors du feu) puis remettre sur le feu afin qu'elle épaississe, assaisonnerPréparer la garniture à l'ancienne Eplucher les petits oignons et les glacer à blancEplucher, laver et escaloper les champignonsLes marquer en cuisson à blanc et à couvert avec un peu d'eau bouillante salée, 20 gr de beurre et le jus d'un demi citron.Décanter la viande et confectionner le velouté S'assurer de la cuisson de la viande, puis la décanter dans un bahut en acier inoxydable.Passer le fond de la cuisson sans fouler au chinois étamine.Verser un litre de fond bouillant sur le roux froid, 100 ml de cuisson des champignons et remuer jusqu'à la reprise de l'ébullition à l'aide d'un petit fouet.Laisser cuire doucement le velouté durant environ 10 min.Préparer la liaison Clarifier les oeufs (séparer les blancs des jaunes) et mélanger les jaunes à la crèmeTerminer la sauce de la blanquette Ajouter progressivement hors du feu la liaison au veloutéRemuer à l'aide d'un fouet à sauce et remettre à bouillir durant quelques secondesVérifier l'onctuosité et l'assaisonnementPasser la sauce au chinois étamine sur les morceaux de viandeAjouter les champignons bien égouttés et les petits oignonsRéserver la blanquette à couvert au bain-marieDresser la blanquette Dresser la blanquette légèrement en dôme dans le légumierRépartir la garniture sur le dessus et napper sans excès avec la sauce.Conseil : Servir avec du riz pilaf Voir les commentaires Partager cet article Repost0
RIZ PILAF Publié le 29 Novembre 2015 Catégories : #Programme CAP Cuisine Pour ma reprise de recettes et pour inaugurer ma nouvelle cuisine, j'ai préparé du poulet au curry avec du riz pilaf.Bon, du riz ... ma direz-vous c'est simple. En effet, c'est simple à faire ; mais là où tout change c'est quand vous le faites pilaf. Ca change tout. Ce n'est pas du riz blanc tout bête, et encore là, je n'ai utilisé que du bouillon cube de volaille, mais si vous préparez de la blanquette par exemple ( ce qui va extrêmement bien avec du riz d'ailleurs) et que vous vous servez d'une part de votre bouillon de blanquette pour mouiller votre riz alors là ! c'est de la balle !!!Je pense que maintenant je suis tenue à ne faire plus que du riz pilaf.... je pense que si je dois resservir du riz blanc, je vais avoir droit à la tronche ..... donc l'essayer c'est l'adopter.Ingrédients : (8 pers.)80 gr beurre150 gr d'oignons500 gr riz long non lavé750 ml d'eau ou de fond blanc de volaille (si riz servi avec viande) sinon fumet de poissons si riz servi avec poisson1 brindille de thym (ou un bouquet garni)pour finir 40 gr de beurresel, poivreRéalisation :Ciseler finement l'oignon (le couper en tous petits morceaux comme des minuscules cubes)faire fondre le beurre dans une grande sauteuseajouter les oignons ciselés et les faire suer durant 1 à 2 minutes sur feu très doux (il ne faut pas qu'ils colorent)verser le riz long non lavé (je n'avais que du riz de carmargue, plus rond, mais ça a marché quand même)l'enrober de beurre et le nacrer en le remuant sans arrêt à l'aide d'une spatule (les grains de riz doivent s'égrener facilement et à blanchir (comme de la nacre).mouiller avec du liquide bouillantassaisonner et ajouter la brindille de thym (ou un bouquet garni)vérifier l'heure à partir de la reprise de l'ébullitioncouvrir hermétiquement avec une feuille de papier sulfurisé et un couvercle,cuire le riz au four à 190/200° (grille à mi-hauteur) pendant 18 minutes.NE PAS DECOUVIR NI REMUER DURANT LA CUISSONajouter le beurre, et égrener votre riz, vérifiez l'assaisonnement et rectifiezle couvrir avec une feuille de papier sulfu et le réserver au chaud, si vous ne le mangez pas de suite. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
POMMES MIETTES Publié le 26 Septembre 2015 Catégories : #Programme CAP Cuisine Un bon accompagnement. Alors me direz-vous, il n'y a rien de plus simple que de faire sauter des patates ... certes, mais bon, si vous êtes comme moi et bien je n'en avais jamais fait, en tout cas pas comme cela.Chez nous, qui sommes proches de l'Italie, nous sommes plus axés pâtes fraîches ou pâtes sèches, enfin les farfalles, papillons, ou autre tagliatelles... la pomme de terre ne fait pas forcément partie de ma liste de courses. Donc hormis un gratin dauphinois de temps en temps, j'avoue que les pommes sautées ou miettes, je n'en faisais jamais. Et j'avais tort, car c'est quand même drôlement bon !Ingrédients : (8 pers.)2 kg de pommes de terregrosselhuilebeurrefacultatif : persil frisé ciselé Réalisation :Laver le pdt, et les mettre dans une grosse casserole pleine d'eau froide et salée au gros sel,porter à ébullition et laisser cuire doucement environ 20-25 minutes, vérifier leur cuisson en les piquant avec la pointe d'un couteau, si elles retombent dans l'eau c'est qu'elles sont cuites,les égoutter sans faire couler d'eau froide, juste les laisser refroidir tel que,lorsqu'elles sont assez refroidies pour être prises en main, munissez-vous d'un couteau d'office et pelez les,les découper en tranches pas trop fines, environ 4-5 mm,faire chauffer de l'huile et du beurre dans une grande poêle, et y faire dorer les pdt, dès que le beurre aura légèrement blondi dans l'huile,(il faut qu'elles crépitent de suite lorsque vous les mettez dans la poêle),sauter les pdt fréquemment pour les colorer uniformément et pour qu'elles s'émiettent légèrement (d'où leur nom),les assaisonner, les débarrasser dans une passoire,les dresser dans votre plat de service, et si vous aimez cela vous pouvez les saupoudrer de persil haché. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
ESCALOPES DE DINDE A LA CREME ET AUX CHAMPIGNONS Publié le 26 Septembre 2015 Catégories : #Programme CAP Cuisine J'en avais déjà fait des escalopes à la crème avant .........mais ....comment dire ? ben non c'était pas comme ça !!!! Qu'est-ce que c'est bon comme ça ! Je vais en refaire bientôt c'est sûr !Ingrédients : (8 pers)8 x 150 gr d'escalopes de veau ou comme ici de dinde80 gr farine80 beurre300 gr de champignons de Paris bien blancs1/2 échalotte40 gr beurre10 cl porto20 gr de fond brun (j'ai pris du fond de veau Maggi)50 cl crème liquidesel, poivre blanc Réalisation :Faire chauffer du beurre dans une poêle jusqu'à ce qu'il "chante",pendant que le beurre chauffe, saler et poivrer vos escalopes sur leur 2 faces, les passer l dans de la farine et les tapoter pour en retirer l'excédent,puis placer les escalopes dans votre poêle, et faire cuire en retournant de temps en temps, ne pas colorer (autant que possible), donc à feu relativement doux,une fois cuites, les placer sur une grille, elle-même posée sur un plat, (afin d'éviter qu'elles ne baignent dans le gras en refroidissant, et placer vos escalopes au four à 150°, histoire de les garder au chaud le temps de préparer votre sauce,laver et peler vos champignons (ou les épointer et les laver dans différents bains d'eau sans les faire tremper ; cliquez ici),les couper en lamelles pas trop fines,ciseler une demie échalotte et la mettre de côté,faire chauffer du beurre dans votre poêle (vous pouvez vous servir de la même que vous aurez lavée rapidement et essuyée avec du papier absorbant),faire "tomber" vos champignons, de façon à en évacuer l'eau, saler, poivrer,une fois l'eau évaporée ajouter l'échalotte ciselée,la faire revenir quitte à ajouter un soupçon de beurre,ajouter du fond brun ou fond de veau que vous aurez dilué dans un peu d'eau (selon la méthode inscrite sur la boîte), en ajouter une bonne louche, laisser réduire,ajouter le porto, laisser réduire encore,ajouter la crème liquide, laisser cuire à feu doux, et laisser réduire la crème jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère, ce sera la signe pour arrêter la cuisson, mais bien penser aussi à rectifier l'assaisonnement ! très important !une fois votre sauce prête, sortir vos escalopes, et placer dans chaque assiette et les napper de la sauce aux champinons, Et bon appétit !!! Voir les commentaires Partager cet article Repost0
TARTE A L'OIGNON Publié le 22 Septembre 2015 Catégories : #Programme CAP Cuisine Ingrédients pâte brisée :250 gr de farine type 555 gr de sel fin125 gr de beurre1 jaune d'oeuf5 cl d'eau40 gr de farine pour abaisser la pâte10 gr de beurre pour beurrer le cercleRéalisation :Sabler la farine avec le beurre et le sel ; c'est à dire jusqu'à ce que cela ressemble à du sable,ajouter le jaune d'oeuf avec l'eau et mélanger très peu, juste que votre pâte s'amalgame, surtout ne pas trop la travailler sous peine de développer le réseau glutineux de la farine. Votre pâte se rétractera à la cuisson sinon,emballer votre pâte dans un cellophane et la laisser reposer au moins 1 à 2 heures le temps que le beurre refige,une fois que votre pâte aura durci, l'abaisser (càd l'étaler) en fleurant un peu votre plan de travail,beurrer un cercle et placer votre pâte dans le cercle on appelle ça foncer (cliquez ici pour voir la technique), piquer le fond de pâte à l'aide d'une fourchette,mettre votre pâte au frais pendant 1 bonne heure. Ingrédients garniture :800 gr d'oignons80 gr de beurre160 gr de poitrine de porc fumée2 cl d'huileRéalisation :Emincer les oignons finement,mettre le beurre et l'huile dans une casserole,ajouter les oignons et saler,attendre qu'ils deviennent translucides (attention de ne pas faire dorer vos oignons), les couvrir, les surveiller en les remuant,découper votre poitrine fumée en petites lamelles fines,les ajouter aux oignons, couvrir à nouveau,laisser encore cuire doucement en remuant, il ne faut toujours pas de coloration, alors pensez bien à laisser le couvercle. De cette façon l'humidité qui va se dégager de vos oignons à la cuisson, va retomber sur eux, comme en vase clos,une fois que tout est bien cuit et que vos oignons sont bien compotés, les débarrasser, et les laisser refroidir. Ingrédients Appareil a crème prise2 oeufs entiers1 jaune10 cl lait20 cl de crèmesel, poivre blancmuscade25 gr de gruyère râpéRéalisation :Mélanger les oeufs, le lait, la crème, le sel, le poivre et la muscade,une fois que votre fond de tarte aura bien refroidi vous pourrez le garnir avec les oignons lardons, parsemer avec le gruyèreet couler l'appareil crème-lait, dans votre tarte,enfourner pour environ 40-45 minutes à 180° (attention le temps de cuisson peut varier selon les fours, alors surveillez votre cuisson). Pour info, ces quantités sont prévues pour une tarte de 18cm de diamètre, donc si vous voulez en faire une plus grande il vous suffira d'augmenter les quantités.Et voilà, laissez tiédir votre tarte, et régalez-vous bien ! Voir les commentaires Partager cet article Repost0