GATEAU ET CASQUE SAPEURS POMPIERS Publié le 16 Avril 2014 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Une demande supplémentaire de gâteau "spécial" pour un pompier....je vous avoue que ça m'a "pris la tête" durant de longues semaines et que je ne suis pas peu contente de l'avoir livré .... enfin !!!!Donc je vais tout vous expliquer sur les différentes étapes ; images à l'appui.Tout d'abord, je vais vous dire quel gâteau j'ai fait et quel parfums. On m'avait demandé pas de chocolat et un léger parfum de rhum. J'ai donc réalisé le sponge cake (cliquer ici) aromatisé au rhum (j'ai remplacé la cuillère à soupe de lait par 1 cuillère à soupe de rhum vieux) j'ai multiplié les quantités par 2 pour faire cette taille.Pour la crème au beurre j'ai utilisé la crème au beurre de l'Opéra à la menthe de Christophe Michalak et j'ai remplacé le Get31 par du Rhum vieux.Ingrédients :100g de sucre4CS d'eau1 oeuf entier200g de beurre doux très pommade20g de Rhum vieuxRéalisation :Dans une petite casserole, verser le sucre puis l'eau, et porter le tout à ébullition, en y plongeant la sonde de votre thermomètrePendant ce temps, fouetter l'oeuf dans la cuve de votre robot.Lorsque le sirop est à 118°, le verser le long des parois tout en continuant de fouetter. Le mélange doit devenir blanc, mousseux et doubler de volume.Continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange redescende à 40°A ce moment là, tout en continuant de fouetter, ajouter le beurre petit à petitAjouter le rhum vieux Des photos valant mieux que des discours, je vais vous montrer les différentes étapes sans trop expliquer puisque vous pourrez constater des choses réalisées.Tout d'abord je me suis servie du Rkt pour faire la forme du casque (cliquer ici), j'ai fait la forme la plus fidèle possible, puis j'ai recouvert d'une sous-couche de pas puis j'ai laissé sécher tout ceci quelques jours avant de le recouvrir à nouveau d'une autre couche de Pas. Gâteau Sapeurs Pompiers - Angel's Kitchen Puis je suis passée à la peinture avec de la peinture alimentaire argent et or, que j'ai utilisé avec l'aérographe, puis j'ai laissé sécher à l'air libre.Puis j'ai fabriqué la lance (ancien modèle) que j'ai peinte aussi puis je l'ai laissée sécher. Gâteau Sapeurs Pompiers - Angel's Kitchen La veille du jour J j'ai fait le gâteau afin de le laisser poser avant de le découper ; sinon il a tendance à se déchirer s'il est trop frais. J'ai préparé la crème au beurre et j'ai monté le gâteau puis je l'ai mis au frais afin que la crème durcisse. Gâteau Sapeurs Pompiers - Angel's Kitchen J'ai pris la précaution de solidifier le gâteau avant de poser le casque, car celui-ci était vraiment trop lourd, il aurait certainement écrasé le gâteau. Puis j'ai commencé à décorer, je vous laisse avec les photos. Gâteau Sapeurs Pompiers - Angel's Kitchen Puis enfin j'ai fini de tout décorer et de placer la flaque d'eau faite avec l'isomalt quelques jours auparavant. Gâteau Sapeurs Pompiers - Angel's Kitchen Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU DECORATION PATE A SUCRE ORTHODONTISTE Publié le 11 Avril 2014 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Un petit gâteau pour un orthodontiste....c'est de ma faute... j'avais oublié un rdv alors j'ai été punie... hihi... tu parles d'une punition !Donc me voici partie, machoire, bagues, dents et ustensiles ....Tout ce qui est argenté je l'ai "aérographé" avec de la peinture argentée.Pour ce qui est du gâteau en lui-même j'ai fait le sponge cake au chocolat: cliquer iciC'est la 1ère fois que je me sers de confiture pour recouvrir un gâteau...et je pense que ce sera la dernière ! Je trouve ça trop "mouillé" pour la Pas et je ne sais pas si c'est à cause de cela mais j'ai eu énormément de soucis pour recouvrir mon gâteau par rapport à d'habitude où je me sers de crème au beurre ou de ganache.Voilà je n'ai pas plus de détails à vous donner, je vous laisse avec les photos. Gâteau Orthodontiste - Angel's Kitchen Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU D'ANNIVERSAIRE LA CORSE Publié le 21 Mars 2014 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Voici un nouveau gâteau pour lequel j'ai réalisé une nouvelle technique. Je n'avais jamais utilisé l'aérographe sur l'ensemble d'un gâteau.Cette nouvelle réalisation a été faite pour Pascale et cela m'a fait énormément plaisir de le lui offrir. Maintenant j'espère qu'il va lui plaire !Elle m'avait demandé de le fourrer au crémeux citron ; pour trouver la recette cliquer ici.Pour le gâteau j'ai réalisé la recette du sponge cake que vous pourrez trouver en cliquant ici, j'ai multiplié les quantités par 2 pour avoir cette hauteur de gâteau. Cette fois-ci j'ai voulu tester la recette de la crème au beurre à la meringue suisse (d'habitude je la réalise avec la meringue italienne) que j'ai trouvée sur le livre de Valérie Eudjiourian "Gâteaux en pâte à sucre". C'était plus rapide, et je n'ai pas eu le sirop à faire, donc je la referai c'est sûr.Ingrédients :3 blancs d'œufs (90 gr)125 gr de sucre poudre260 gr de beurre mou1 pincée de sel1 càc de vanille liquide (j'ai mis de l'extrait de citron et des zestes de citron)Réalisation :Mettre les blancs d'oeufs dans le bol du robot et les fouetter avec le sucre,mettre le bol au dessus d'un bain-marie et continuer à fouetter jusqu'à atteindre 65°une fois qu'ils sont à température, poser le bol sur le socle du robot et fouetter cette préparation jusqu'à ce que les blancs fassent le bec d'oiseau, ajouter le sel,bien ramollir le beurre et l'ajouter petit à petit, à petite vitesse, au blancs d'œufs ; quand ceux-ci seront redescendus en température et seront à peine tièdes,ajouter la vanille ou tout autre extrait, bien racler les bords, votre crème au beurre doit avoir une belle texture Gâteaux en pâte à sucre, Valérie Eudjiourian | Cerfdellier comDécouvrez les gâteaux en pâte à sucre de Valérie Eudjiourian, qui avait gagné le 1er prix dans la catégorie Pièces Montées lors du 1er salon français du cake design. Le livre commence par...http://www.cerfdellier.com/librairie-pate-a-sucre/7031-gateaux-en-pate-a-sucre-de-valerie-eudjiourian-9782814102026.html Gâteau d'anniversaire La Corse - Angel's kitchen Plusieurs jours avant j'ai réalisé les décos, la tête de maure, la corse et la dynamite. Gâteau d'anniversaire La Corse - Angel's Kitchen Donc, j'ai fait le sponge cake ainsi que le crémeux citron la veille. Le jour J j'ai réalisé la crème au beurre, puis j'ai fait le montage (sponge cake/crémeux citron/enrobé crème au beurre), j'ai recouvert le gâteau de pâte à sucre blanche, puis j'ai passé l'aérographe avec de la peinture alimentaire noire, puis j'ai tout installé sur le gâteau ainsi que sur le plateau.J'étais contente, le gâteau a beaucoup plu donc mission accomplie. Gâteau d'anniversaire La Corse - Angel's Kitchen Proverbe Corse " Fà à parera e tèniti à tè " Prends conseil, mais ensuite décide par toi-même. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU UNION JACK THEME LONDRES Publié le 8 Mars 2014 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre J'ai préparé cette année pour le 12ème anniversaire de ma fille (grande fille maintenant !) le gâteau d'anniversaire qu'elle voulait, en tout cas sur le thème qu'elle avait choisi : England !C'est la grande mode chez les ados et chez les plus grands aussi, tous les t-shirt union jack et autre sac, décos de chambres,.... Angleterre ou Etats-unis. Me voilà donc partie pour faire une déco sur le thème, donc décoration de table, de la maison, et le gâteau d'anniversaire, ainsi que des biscuits dont vous trouverez la recette en cliquant ici.Comme mon idée est de faire le gâteau rectangulaire (ben oui ! comme la forme d'un drapeau tout bêtement hihi...) ; et que du coup j'ai trouvé ça "trop simple" (eh ho ! l'autre qui se la pète ....) j'ai voulu corser le tout en essayant de réaliser une cabine téléphonique britannique si connue par sa forme et sa couleur, et la poser sur le gâteau (pourquoi sur le gâteau me direz-vous ? et pas à côté ??? pfffff ben non !!! c'est comme ça que j'avais imaginé le truc.....) et comme je voulais corser la chose (encore...... ) je voulais faire la cabine en gâteau creux dans lequel je mettrai des M&m'S commandés exprès pour l'événement à son prénom : Victoria (ben oui pour le coup je suis super raccord entre le thème et le prénom héhé!) ; ce qui aurait provoqué une fontaine de bonbons dégoulinant du gâteau lorsque nous l'aurions coupé.Pour voir la réalisation de ce gâteau là : cliquez ici.Je mets tout ça au conditionnel car au moment où je tape ce texte je ne l'ai pas encore fait ! héhé. En revanche, et afin de me prévoir un plan B, j'ai décidé, de préparer une cabine téléphonique de secours (au cas où mon 1er plan ne prenne pas, et pour m'éviter tout stress intergallactique le jour J).Pour ce faire, j'ai décidé d'essayer une nouvelle recette et une nouvelle technique que j'ai trouvée sur le livre de Valérie Eudjourian "Gâteaux en pâte à sucre" chez qui je vous le rappelle (pour les habitués du blog) j'avais passé une journée de formation à la pâte à sucre (pour voir la réalisation de ce jour très spécial : cliquer ici) Voilà alors pour faire le gros gâteau drapeau j'ai utilisé la recette des cupcakes au chocolat au lait : cliquer iciJe l'ai recouvert de crème au beurre à la meringue italienne : cliquer ici (la recette de la crème au beurre)Puis je l'ai recouvert de pâte à sucre et j'ai ajouté les décorations que j'avais réalisées avant. Gâteau Union Jack décoré en pâte à sucre - Angel's Kitchen Et voilà le jour J est arrivé ; le gâteau a fait grande impression.Mon projet de mettre les M&m'S dans la cabine téléphonique a fonctionné. Lorsque j'ai coupé la cabine on a pu voir les petites dragées "dégouliner" du gâteau.Je suis contente de moi sur ce coup là. Je vous laisse avec les photos. Gâteau Union Jack décoré en pâte à sucre - Angel's Kitchen Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU CORSET EN PATE A SUCRE Publié le 2 Mars 2014 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre J'ai voulu faire une belle surprise à ma moitié pour son anniversaire. Je voulais lui faire plaisir.... j'avais pas 36 idées .... "penses à ce qu'il aime" je me suis dit .... hihi... bingo !!!! j'ai pensé direct au corset (et de plus, j'avais envie d'essayer d'en faire un depuis un moment).Donc j'ai fait un gâteau au chocolat évidemment !Une ganache au chocolat pour le fourrage et une crème au beurre salé pour l'enrobage.Pour la pâte à sucre marron au chocolat c'est la fabuleuse pâte à sucr Satin Ice au chocolat ; alors ça c'est vraiment une tuerie ! moi qui n'aime pas manger la pâte à sucre généralement, celle-ci je la mangerai sans rien d'autre.Ensuite il y a la dentelle, puis les frous-frous.Je vais voir ça étape par étape avec vous. Le gâteau Madeira : (j'ai multiplié les quantités par 2)315 gr de farine avec levure incorporée155 gr de farine315 gr de beurre mou315 gr de sucre en poudre5 oeufs30 gr de cacao amer1 càc d'extrait de vanille1 pincée de selRéalisation :Préchauffer le four à 180°mélanger le beurre mou avec le sucre, faire blanchir et mousserajouter les œufs 1 par 1, la vanille et le mélange sec, les 2 farines et le cacaola pâte obtenue est certes un peu solide mais n'ayez crainte elle s'étale très bien dans le moule beurré et chemisécuire à 180° pendant environ 45 min, en vérifiant la cuisson en plantant un pic en bois, s'il sort sec c'est que le gâteau est cuitdémouler et laisser refroidirVous pouvez bien sûr ajouter n'importe quel parfum à votre gâteau (zestes d'agrumes, pâte de pistache, de noisettes, de praliné, d'amande amère, etc....). Petit conseil : enveloppez votre gâteau 1 nuit bien enveloppé dans du cellophane afin de pouvoir le trancher sans risquer de le déchirer.Le fourrage :Une simple ganache au chocolat, mais vous pouvez mettre de la confiiture, du Nutella ou de la crème au beurre en quantité plus importante.Vous coupez votre gâteau en 2 dans l'épaisseur, vous le tartinez puis vous remettez l'étage sur le Rez de chaussée (hihi....ça faisait longtemps que je n'avais pas dit de bêtises) Gâteau corset en pâte à sucre - Angel's Kitchen La crème au beurre salé :J'ai utilisée celle de Christophe Michalak que j'avais en trop grosse quantité depuis les religieuses au caramel beurre salé (si vous voulez la recette cliquez ici), mais comme je l'ai dit plus haut vous n'êtes pas obligés d'en faire une et plutôt utiliser la même que pour la garniture.Je ne pouvais pas jeter cette fantastique crème au beurre salé à la poubelle alors je l'ai "recyclée". Gâteau corset en pâte à sucre - Angel's Kitchen Après je suis passée à la pâte à sucre. J'ai donc étalé dans un 1er temps ma pàs couleur chair puis celle au chocolat de satin ice qui est ; je tiens à le signaler la meilleure pâte à sucre que j'ai mangé de ma vie ! d'habitude je la laisse de côté mais là je peux vous assurer que je l'ai mangée ! elle a un parfum et un goût ! c'est exceptionnel ! vraiment.J'avais fait de la dentelle blanche pour décorer mon bustier. (pour voir comment cela se fait je vous laisse cliquer ici)Puis ensuite j'ai décoré mais je vous laisse regarder ; les photos valent mieux que les mots.Je l'ai finalisé le mercredi soir, et nous l'avons mangé le jeudi soir, et bien le vendredi et même le samedi il était encore meilleur. N'hésitez pas à vous y prendre à l'avance. Gâteau corset en pâte à sucre - Angel's Kitchen Et puis je trouvais qu'il manquait une petite pointe de couleur alors j'ai fait un nœud en gumpaste que j'ai coloré en rouge. Gâteau corset en pâte à sucre - Angel's Kitchen Enfin est venue l'heure de la découverte pour Monsieur, et il fut très surpris..... et je crois sur le cul aussi .....Vivement le prochain gâteau ! Gâteau corset en pâte à sucre - Angel's Kitchen Voir les commentaires Partager cet article Repost0
CABINE TELEPHONIQUE ANGLAISE EN RICE KRISPES ET PATE A SUCRE Publié le 10 Février 2014 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Pour décorer le gâteau d'anniversaire de ma fille pour ses 12 ans sur le thème England j'ai voulu réaliser une cabine téléphonique en gâteau fourré avec des M&M'S et décoré en pâte à sucre. Mais au préalable, et pour prévoir un plan B, j'ai décidé, de préparer une cabine téléphonique de secours (au cas où mon 1er plan ne prenne pas, et pour m'éviter tout stress intergallactique le jour J).Pour ce faire, j'ai décidé d'essayer une nouvelle recette et une nouvelle technique que j'ai trouvée sur le livre de Valérie Eudjourian "Gâteaux en pâte à sucre" chez qui je vous le rappelle (pour les habitués du blog) j'avais passé une journée de formation à la pâte à sucre (pour voir la réalisation de ce jour très spécial : cliquer ici)Pour ce faire il fallait réaliser le fameux RK ou Riche Kripies treat, voici les ingrédients et la marche à suivre. Cela va vous donner une matière malléable que vous pourrez sculpter à la forme désirée. Cabine téléphonique en RK et Pâte à sucre - Angel's Kitchen Ingrédients : (pour l'équivalent d'un petit plat à cake)50 gr de beurre200 gr de marshmallows160 gr de riz soufflé (je n'en ai trouvé qu'au chocolat, ça va aussi)Réalisation :Faire fondre le beurre dans une grande casseroleajouter les marsmallows et les faire fondre égalementune fois qu'ils auront fondu, ajouter hors du feu le riz soufflé et mélangerpuis verser cette préparation dans un récipient (préalablementt graissé et tapissé de papier sulfurisé) de la forme et de la taille qu'il vous faut, puis le laisser durcir à l'air libre. Vous pourrez après le tailler au couteau à la forme désirée. Recette du rice krispies treat ou Rk (Valérie Eudjourian) - Angel's Kitchen Un fois que votre krispies est sec, vous pouvez lui donner la forme voulue et le recouvrir de pâte à sucre, puis le décorer.Un petit conseil : étant donné que le rk n'est pas lisse, j'ai fait une sous-couche de pàs noire avant de mettre la pàs rouge. Cabine téléphonique en RK et Pâte à sucre - Angel's Kitchen Voir les commentaires Partager cet article Repost0
EXPOGATO MARSEILLE 8 & 9 FEVRIER 2014 Publié le 8 Février 2014 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Bonsoir,Je suis allée en famille faire un tour aujourd'hui à Marseille afin d'aller voir le salon du cake design.C'était la caverne d'Ali Baba ! J'ai acheté plein de trucs (encore.....) et j'ai vu beaucoup de très beaux gâteaux qui étaient exposés. J'ai fait des photos et je voulais vous en faire profiter. Les voici donc. Régalez-vous ....avec les yeux ! Expogato Marseille 2014 - Angel's Kitchen Voir les commentaires Partager cet article Repost0
COURS DE CAKE DESIGN Publié le 31 Janvier 2014 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Aujourd'hui j'ai eu la grande chance de faire une journée complète de formation sur le travail de la pâte à sucre, et j'y ai appris des dizaines de choses.J'ai fait cette formation chez Mme Valérie Eudjiourian ; si vous voulez voir son magnifique travail vous pouvez cliquer ici. Nous avons passé une très bonne et très longue journée de travail, je vous avoue que j'étais bien fatiguée ! Mais quel plaisir !J'ai hâte de refaire un nouveau gâteau mais toute seule et de tenter de refaire ce que j'ai appris aujourd'hui mais toute seule.En attendant, je vous laisse regarder le résultat de cette journée.Moi je dis encore une fois MERCI PAPA NOEL !!!! Cours de cake design - Angel's Kichen Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU RENAULT DECOR EN PATE A SUCRE Publié le 30 Janvier 2014 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Mon dernier gâteau décoré, thème Renault.Pour la base du gâteau j'ai refait la même chose que pour la bûche citron de noël (si vous voulez la recette vous pouvez cliquer ici).Ensuite je l'ai recouvert de pâte à sucre, j'ai préparé la déco et voili ! Gâteau thème Renault décoré en pâte à sucre - Angel's Kitchen Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU D'ANNIVERSAIRE HALLOWEEN Publié le 31 Décembre 2013 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Une idée de gâteau halloween parmi tant d'autres. Le thème halloween n'est pas forcément à mon goût mais c'était la commande de Victoria pour son anniversaire avec les copains et les copines ..alors !!! je me suis pliée à son thème. Comme il s'agit d'un gâteau pour enfant, j'ai voulu faire, bon, mais simple, alors j'ai opté pour un gâteau "à finir" excellentissime. J'aime cuisiner certes, mais j'aime aussi me faciliter la tâche de temps en temps, et surtout quand le produit est si bon !!! Et puis là vous n'aurez plus d'excuses ! Vous le trouverez en cliquant sur ce lien, suivez les instructions. Comme il s'agissait là d'un gâteau à étage, je l'ai fait cuire 10 min de plus pour qu'il soit plus ferme, j'avais peur que le gros gateau ne s'affaisse sous le poids du petit. Donc j'ai réalisé ce gâteau à 2 étages (avec 2 boîtes du gâteau Nestle) ; puis une fois bien refroidis, je me suis munie de pâte à sucre de différentes couleurs et je me suis laissée aller à les décorer. De plus, la veille j'avais réalisé des cake pop de couleur orange (vous pourrez trouver cette recette en cliquant sur ce lien : http://www.lapopottedemanue.com/article-cake-pops-et-test-du-moule-en-silicone-115536512.html). J'ai inseré ces cake pops dans le gâteau avant de l'enfourner, de façon à ce que, lorsque l'on coupe et que l'on sert les parts, on puisse voir ces boules oranges dans le gâteau, c'est ce qui s'appelle : un gâteau surprise Voici le gâteau entier et le gâteau découpé Comme vous pouvez le constater, j'ai consolidé le centre du gâteau du dessous avec un emporte-pièce au centre qui était aussi haut que le gâteau, puis j'ai posé le 2ème gâteau (celui du haut) sur un carton découpé au bon diamètre ; de cette façon j'ai pu poser l'étage à plat sur le centre du second gâteau qui était consolidé, sinon il y a fort à parier que le gâteau se serait effondré !!! De plus, j'avais fait un petit gâteau non chocolaté type 4/4 auquel j'ai ajouté des colorants. Je lui ai donné la forme très "gaie" d'un cercueil (mais qui par contre a beaucoup plu aux enfants! ), puis je l'ai glacé au chocolat (glaçage acheté tout fait chez Cultura ; ben vi je m'aide !!! j'avais déjà beaucoup de boulot par ailleurs alors faut bien s'aider un peu de temps en temps et pourquoi s'en priver à condition que ce soit bon bien sûr ! puis je l'ai décoré et voilà : Et voilà, j'espère que vous aurez trouvé des idées faciles à réaliser et que vous vous sentez prêts et prêtes à vous lancer. Gâteau d'anniversaire Halloween - Angel's Kitchen Voir les commentaires Partager cet article Repost0