GATEAU GEODE CREME AU BEURRE A LA MENTHE Publié le 1 Novembre 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Cette recette de gâteau à la menthe est idéale pour le cake design, mais sera aussi idéale pour le thé ou le goûter.Elle est issue du site MyCake.fr ; allez y faire un tour, il est super bien fait ! et Jessica a calculé toutes les quantités à faire selon les tailles de gâteaux que vous voulez faire.J'ai pu faire 1 gâteau de 15 cm de diamètre sur de hauteur et un autre de 17,5 cm de haut.Pour info avec cette quantité j'ai pu avoir 2 gâteaux (une fois cuits) de 13 diam x 6 haut et un autre de 14 diam sur 9,5cm de haut.Ingrédients : (recette pr un moule de 25cm)391 gr de beurre pommade391 gr de beurre391 gr d'oeufs391 gr de farine14 gr de levure156 gr de thé à la mentheRéalisation :Préchauffer le four 150° et chemisez votre mouleBlanchir le beurre et le sucre en fouettant vivementajouter les oeufs 1 à 1 en fouettant bien entre chacunmélanger la farine et la levure ensembleremplacer le fouet par la feuille et ajouter petit à petit la farine et la levure mélangeés,une fois que l'appareil est devenu homogène, ajouter le thé jusqu'à obtention d'une texture assez molleajouter du colorant à ce moment si vous désirez en utiliserverser votre appareil dans votre mouleenfourner 2h30 à 150°personnellement j'ai mis un clou de cuisson au fond du moule et je l'ai entouré d'un torchon humideà la fin de la cuisson, laisser votre gâteau 10 min four éteint à l'intérieur de celui-ci avant de le sortirune fois refroidi, l'emballer dans du cellophane et le mettre au frais jusqu'au lendemain. La crème au beurre inratable200 gr de sucre8 càs d'eau2 oeufs entiers400 gr de beurre doux très pommade40 gr de Get 31Réalisation :Dans une toute petite casserole, versez le sucre puis l'eau, et portez le tout à ébullition, en y plongeant la sonde de votre thermomètrePendant ce temps, fouettez l'oeuf dans la cuve de votre robot.Lorsque le sirop est à 118°, versez-le le long des parois tout en continuant de fouetter. Le mélange doit devenir blanc, mousseux et doubler de volume.Continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange redescende à 40°. (en théorie le sirop doit être à 120°, mais il faut l'arrêter à 118°, car le sucre continue toujours de monter en température hors du feu, et sera à 120° le temps que vous arriviez devant votre robot ! A ce moment là, tout en continuant de fouetter, ajoutez le beurre petit à petit Ajoutez l'alcool de menthe Ensuite il ne reste plus qu'à couper votre gâteau dans la hauteur et de le garnir de la crème au beurre. Pour info, et pour faire plus gourmand, j'ai parsemé les étages de pépites de chocolat noir sur la couche de crème au beurre.Recouvrir votre gâteau de crème et le couvrir de pâte à sucre puis passer au décor. Ici j'ai voulu essayer de réaliser un géode cake. C'est un décor qui doit faire penser à des pierres/roches etc ... et ce, à l'aide de sucre candy acheté tout fait. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU GUCCI CITRON FRAMBOISE Publié le 29 Octobre 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Ce Gucci n'est pas mon 1er gâteau certes, mais comme toujours il est différent du précédent. La garniture est l'une de mes préférées.La recette du Molly cakeVous devriez la connaître par coeur depuis que je l'utilise. Voici les quantités pour un gâteau pour 10 personnes.Ingrédients :112 gr d'oeufs186 gr de sucre186 gr de crème fleurette186 gr de farine 7 gr de levurezestes de citronRéalisation :Fouetter la crème et la placer au frais,Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume,Peser la farine et la levure et les incorporer au mélange précédent et les zestes de citron sans trop travailler le mélange, incorporer la crème fouettée à l'aide d'une maryse, Enfourner dans un moule chemisé, pendant 50 minutes à 1h10 (selon les fours) à 150°,Une fois démoulé et refroidi, l'emballer dans du cellophane et le laisser reposer jusqu'au lendemain. Ganache chocolat blanc 450 gr de chocolat blanc150 gr de crème liquideRéalisation :Faire fondre le chocolat au bain marie, et faire chauffer la crème. Une fois qu'elle arrive à ébullition, la verser en 3 fois sur le chocolat, et créer l'émulsion. Couvrir, et mettre au frais jusqu'à utilisation. Curd framboise200 gr de coulis de framboises40 gr de sucre8 gr de MaÏzena8 gr de jus de citron20 gr de beurre 1/2 selRéalisation : Faire chauffer le coulis de framboises avec le sucre jusqu'à dissolution de celui-ci, mélanger le jus de citron avec la maïzena. Puis l'ajouter au mélange framboises sucre, et bien fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Le sortir du feu. Ajouter le beurre et mélanger à nouveau. Couvrir et laisser au frais jusqu'à utilisation. Ensuite il faut monter votre gâteau avec ses différents étages et les garnitures, le recouvrir de ganache et de la pâte à sucre. Puis enfin mettre la déco. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU LOUIS VUITTON NUTELLA ET FERRERO ROCHER Publié le 29 Octobre 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Mon 1er gâteau Louis Vuitton avec une super super bonne garniture ! Des Ferrero Rochers !!! trop trop bon qu'est-ce que j'aime ça.La recette du Molly cakeVous devriez la connaître par coeur depuis que je l'utilise. Voici les quantités pour un gâteau pour 10 personnes.Ingrédients :112 gr d'oeufs186 gr de sucre186 gr de crème fleurette186 gr de farine 7 gr de levurezestes de citronRéalisation :Fouetter la crème et la placer au frais,Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume,Peser la farine et la levure et les incorporer au mélange précédent et les zestes de citron sans trop travailler le mélange, incorporer la crème fouettée à l'aide d'une maryse, Enfourner dans un moule chemisé, pendant 50 minutes à 1h10 (selon les fours) à 150°,Une fois démoulé et refroidi, l'emballer dans du cellophane et le laisser reposer jusqu'au lendemain. Ganache NutellaIngrédients :178 gr de chocolat lait356 gr de crème liquide533 gr de nutellaRéalisation :Faire fondre le chocolat au bain marie, et faire chauffer la crème. Une fois qu'elle arrive à ébullition, la verser en 3 fois sur le chocolat, et créer l'émulsion. Couvrir, et mettre au frais jusqu'à utilisation. Pour la garniture au ferrero rocher, j'ai pris une petite boîte de ferreros et j'ai tout fait fondre au micro ondes. Une fois que tout est prêt, il ne reste plus qu'à monter le gâteau. Le découper en 3 tranches égales dans la hauteur, de les imbiber de sirop de les garnir de la ganache et de mettre un peu de ferrero rocher en purée héhé, et de recommencer l'opération jusqu'en haut. Ensuite, recouvrir le gâteau et mettre la pâte à sucre, etc etc ..... Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU CHANEL CHOCOLAT SPECULOS Publié le 29 Octobre 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Allez c'est parti pour un gâteau Chanel. Celui-ci ce n'est pas un sac comme vous pouvez le constater (je le dis au cas où vous n'auriez pas les yeux en face des trous ...). Il est composé d'un Molly Cake, d'une ganache au chocolat noir et d'une garniture de ganache chocolat noir mélangée à de la pâte de spéculos, et en plus j'ai rajouté un peu de spéculoos écrasés et bien sûr il y a mon petit sirop d'imbibage (comme d'hab).La recette du Molly cakeVous devriez la connaître par coeur depuis que je l'utilise. Voici les quantités pour un gâteau pour 10 personnes.Ingrédients :112 gr d'oeufs186 gr de sucre186 gr de crème fleurette186 gr de farine 7 gr de levureépices pour pain d'épices à l'envieRéalisation :Fouetter la crème et la placer au frais,Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume,Peser la farine et la levure et les incorporer au mélange précédent et ajouter l'épice, sans trop travailler le mélange, incorporer la crème fouettée à l'aide d'une maryse, Enfourner dans un moule chemisé, pendant 50 minutes à 1h10 (selon les fours) à 150°,Une fois démoulé et refroidi, l'emballer dans du cellophane et le laisser reposer jusqu'au lendemain. Ganache chocolat noirIngrédients : 500 gr de chocolat noir250 gr de crème Réalisation :Faire fondre le chocolat au micro-ondes et faire chauffer la crème, une fois que la crème bout la verser en 3 fois sur le chocolat et créer une émulsion. Couvrir et mettre au frais jusqu'à utilisation.Pour les spéculoos, je les ai écrasés et je les ai mélangés à une partie de la ganache à la ganache au chocolat.Ensuite il suffit de monter le gâteau, de le garnir, de le recouvrir de pâte à sucre et de le décorer, voilà ! Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU GALAXY STAR WARS R2D2 Publié le 25 Octobre 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Nouveau petit défi, pour mon "petit" voisin de 16 ans. Nouveau défi car je n'avais pas encore traité le thème Star Wars ! Alors je suis partie et j'ai prié pour que la force soit avec moi ! Oui bon ok, je sais que c'est fastoche mais fallait bien que je la fasse non ? Molly cake pour 15 personnes (dans un moule de 17.5 cm de diamètre)162 gr d'oeufs269 gr de sucre269 gr de crème fleurette269 gr farine10 gr de levurecolorants divers (facultatif mais si vous voulez faire un effet galaxy à l'intérieur aussi...)Réalisation :Fouetter la crème comme une chantilly bien ferme et préchauffer le four à 150°, une fois montée, mettez la crème au frais en attendant.Fouetter le sucre et les oeufs dans le même bol (c'est pas la peine de le laver) pendant un bon moment, il faut que le mélange blanchisse et qu'il prenne du volume (facile 10-15 min), pendant ce temps tamiser la farine et la levure.Ajouter la farine et la levure à l'appareil en remplaçant le fouet par la feuille, petit à petit. Ajouter la crème fouettée, à la maryse. SI vous voulez colorer votre gâteau, il faut séparer l'appareil en plusieurs ramequins, et colorer chacun des ramequins des couleurs voulues. puis les couler dans le moule graissé et chemisé au préalable en alternant les couleurs.Mettre au four pendant 1h environ, voire 1h15 ; vérifier la cuisson en plantant la lame de couteau au centre du gâteau. Si celle-ci sort sèche c'est qu'il est cuit, sinon prolonger un peu la cuisson.Sortir le gâteau une fois cuit et le démouler. Une fois refroidi, l'emballer dans du cellophane et le placer au frais jusqu'au lendemain. Ganache chocolat caramel (en garniture et en recouvrement)578 gr de chocolat au lait parfum caramel289 gr de crème liquideRéalisation :Faire fondre doucement le chocolat au micro-ondes et faire chauffer la crème, puis la verser sur le chocolat en 3 fois, remuer, faire l'émulsion, filmer et laisser au frais jusqu'au lendemain.Sauce Caramel80 gr de sucre 100 gr de crème liquide20 gr de beurre salé et ou beurre doux et une belle pincée de fleur de selRéalisation :Faire un caramel, puis le décuire avec la crème, et en fin de cuisson, ajouter le beurre salé, remuer, laisser refroidir jusqu'à utilisation. Fabrication R2D2 : je l'ai fait en imprimant un modèle que j'ai gardé sous les yeux, et j'ai copié ce que j'avais sous les yeux au plus fidèle et à la taille que je voulais. Je l'ai fait 2-3 jours avant le gâteau afin de lui laisser le temps de sécher.Pour le montage du gâteau : Je l'ai découpé en 3 en hauteur, puis je l'ai garni de ganache et de sauce caramel, puis je l'ai recouvert de ganache afin de pouvoir le couvrir de pâte à sucre. Ensuite je l'ai laissé au frais toute une nuit avant de passer l'aérographe.Pour l'effet Galaxie : je vous laisse regarder cette vidéo très détaillée du processus "effet galaxie". c'était ma 1ère fois, alors rétroactivement je trouve quand même que le noir écrase un peu trop les autres couleurs, la prochaine fois je m'efforcerai de faire plus attention et de laisser un chouille plus de couleurs pour amener plus de profondeur au décor.Ensuite je l'ai décoré de R2D2 !!! Le texte est une impression alimentaire.Pour les sabres lasers j'ai juste acheté des Mikados blancs que j'ai peints avec de la peinture alimentaire fluo oui oui on les voyait dans le noir !!! Si vous voulez compléter votre "collection" Galaxy je vous propose aussi de préparer des macarons Galaxy (cf. vidéo). Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU GOLF ET WINDOWS Publié le 13 Octobre 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Un nouveau thème jamais abordé, cool !!!! je suis bien contente de faire des gâteaux différents. Donc dans ce cas-à il me fallait aborder 2 thèmes différents : le Golf, comme on peut facilement le constater.... mais aussi Windows.Le gâteau était pour 15 personnes et était composé d'un sponge cake vanille, d'un curd framboises et d'un sirop léger à la framboise, et enfin d'une ganache au chocolat noir.Le Sponge cake250 gr de beurre pommade250 gr de sucre250 gr d'oeufs250 gr de farine9 gr de levure100 gr de crème liquideRéalisation :Fouetter vivement le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume,Ajouter les oeufs 1 par un en prenant bien soin de fouetter vivement entre chacun d'eux, (ajouter de la vanille liquide si vous voulez à ce moment là)Mélanger la farine et la levure intimement et ajouter ce mélange petit à petit au mélange précédentAjouter la crème liquide et mélangerMettre dans un moule chemisé et faire cuire 1h30 à 150°Une fois cuit et refroidi, l'envelopper dans du film alimentaire et placez le au frais jusqu'au lendemain. Le curd framboise200 gr de coulis de framboises40 gr de sucre8 gr de maizena8 gr jus de citron20 gr de beurre demi-selRéalisation :Faire chauffer le coulis, ajouter le sucre et faire dissoudre le sucreMélanger la maizena et le jus de citron avant de l'incorporerFouetter sur le feu jusqu'à épaississementLaisser tiédir et ajouter le beurre demi-sel (perso j'aime bien mettre un coup de mxeur plongeant pour bien mélanger tous les ingrédients et créer une émulsion avec le beurre)Filmer et mettre au frais jusqu'au lendemain. La ganache au chocolat noir 300 gr de chocolat150 gr de crème liquideRéalisation :Faire chauffer la crème, pendant ce temps coupez le chocolat en petits morceaux,Verser la crème bouillante sur le chocolat, et ne pas toucher pendant quelques minutes, le temps de laisser la crème faire fondre le chocolat,Remuer et créer l'émulsion,Filmer et mettre au frais jusqu'au lendemain. Une fois que tous les éléments sont prêts, il faut passer au montage. Cette fois-ci j'ai sorti mon aérographe également afin de donner du relief à mon green.Je vais vous laisser avec les photos (comme d'hab) Bon visionnage... Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU D'ANNIVERSAIRE TRES GIRLY Publié le 1 Octobre 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Un petit gâteau tout mignon pour un petit bout de 1 an. Merci à sa maman de m'avoir fait confiance. Je me suis régalée à faire cette déco si girly ; car j'en ai très peu fait si l'on regarde sur tous les gâteaux réalisés.Il est composé d'un Molly Cake : recette iciD'un ganache chocolat au lait : recette iciEt d'un curd fruits de la passionIngrédients :3 œufs100 ml de coulis fruits de la passion1 c à soupe de Maïzena150 g de sucreRéalisation : Mélanger tous les ingrédients dans un récipient allant au micro-ondes (ou mixer avant ) et cuire 3 fois 1 minute au micro-ondes (900 w) en mélangeant entre chaque phase de cuisson (les 3 photos ont été faites après chaque minute de cuisson). Couvrir et laisser prendre au frais quelques heures.Puis j'ai réalisé un sirop léger afin d'imbiber le Molly cake.Ingrédients pour le sirop passion :100 gr de sucre100 gr d'eaujus de fruits de la passionRéalisation : Mettre le sucre et l'eau et les porter à ébullition. Laisser tiédir et ajouter le jus de fruits de la passion selon vos goûts. Voici quelques photos intermédiaires des préparations et les différentes étapes de fabrication. Sachant que j'ai aussi réalisé des décos que je n'ai pas utilisées finalement. (cliquez sur les flèches pour faire défiler le diaporama).Le prénom est une impression alimentaire faite sur feuille azyme.Le gâteau du bas est un dummy (polystyrène) recouvert de pâte à sucre et décoré. La maman voulait un gâteau à étage et comme le gâteau n'était que pour 15 personnes. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU SAC A MAIN CHANEL TIMELESS Publié le 8 Septembre 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Nouveau défi et pas des moindres !!! Alors le résultat est plutôt à la hauteur de ce que je m'étais fixé et a beaucoup plu à la personne qui me l'a commandé. Pour les 40 ans de son amie ; qui allait avoir en cadeau le vrai sac alors il fallait que je sois à la hauteur .... car si ils mettent les 2 sacs côte à côte .....Une fois n'est pas coutume, je suis fière de mon travail !! oui oui vous avez bien lu !!!C'est un gâteau pour 15 personnes ; il est composé d'un Molly cake, d'une ganache chocolat et d'un curd framboise. Ce sont des recettes que vous trouverez facilement sur mon blog ; je me contente ici de partager avec vous les différentes étapes de la réalisation du gâteau.AVANT ..... APRES.... Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU MAISON EN CONSTRUCTION - CREMAILLERE Publié le 3 Septembre 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Un nouveau défi ! Un gâteau sur une maison en construction. On m'a donné les plans et j'ai essayé de faire de mon mieux.L'intérieur, est composé de gâteau au chocolat, ganache chocolat et curd framboises. J'ai aussi fait du rkt pour faire le toit de la maison, cela m'évitait de refaire un gâteau car il me manquait quelques centimètres en hauteur.Si les recettes vous intéressent vous pourrez les retrouver sur le blog car ce sont des recettes dont je me sers très souvent.Je laisse place aux photos des différentes étapes de réalisation. J'ai aussi préparé tous les petits décors 2 jours avant afin de leur laisser le temps de sécher. Et voilà la maison "construite"... Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU D'ANNIVERSAIRE 1 AN THEME CHAT CHEVAL A BASCULE ET POISSON ROUGE Publié le 21 Août 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Hello les gens ! Alors je vous présente le gâteau que j'ai réalisé pour Céleste, une toute mimi petite puce qui n'est autre que la deuxième petite fille de mon amie Patricia.La demande était de mettre sur son gâteau les animaux qu'elle aime : le petit chat, son cheval à bascule et un poisson rouge. Bon ben .... à moi de jouer ....Je pense que ça a été puisque tout le monde a beaucoup apprécié autant le visuel que le goût.20 personnes - moule carré 20 cm - 6.5 cm de haut après cuisson et avant montage.Molly cakeIngrédients :200 gr d'oeuf333 gr de sucre333 gr de farine12 gr de levurecolorant facultatif333 gr de crème fleuretteRéalisation :Monter la crème fleurette en chantilly (sans sucre), la réserver au frais dans un autre bol,laver votre bol de robot et fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à 15min,faire préchauffer le four à 150°,mélanger la farine, la levure et le sel, (colorant si vous voulez en mettre), et ajouter au mélange oeufs sucre bien monté,chemiser votre moule et placer si vous voulez un clou de cuisson au fond afin de répartir la chaleur et éviter que votre gâteau retombe au centre,ajouter délicatement la crème fouettée à l'aide d'une maryse puis verser votre appareil pendant environ 1h15 - 1h30,une fois le temps écoulé, piquer votre gâteau afin de vérifier s'il est bien cuit (surtout de pas ouvrir le four en cours de route) et le laisser dans le four éteint 10 min avant de le sortir,une fois qu'il aura refroidi l'emballer dans un cellophane et le conserver au frais jusqu'au lendemain. Curd FramboisesIngrédients :355 gr de framboises en purée (ou congelées)71 gr de sucre14 gr de maïzena14 gr de jus de citron36 gr de beurre demi-selRéalisation :Mettre la purée de framboises à chauffer à feu doux,ajouter le sucre et le bien le faire dissoudre,délayer la maïzena avec le jus de citron et bien mélanger,ajouter ce mélange aux framboises, mélanger et laisser sur le feu jusqu'à épaississement,retirer la casserole du feu et ajouter le beurre, mélanger, couvrir et mettre au frais jusu'à utilisation. Ganache chocolat noirIngrédients :600 gr de chocolat300 gr de crème liquideRéalisation :Faire fondre doucement le chocolat au micro-ondes,puis faire chauffer la crème jusqu'à arriver à petite ébullition,ajouter la crème sur le chocolat, mélanger, perso je mets un petit coup de mixeur plongeant,couvrir au contact, et laisser soit à température ambiante soit mettre au frais, selon le moment de l'utilisation. Si vous la faites la veille, je vous conseille de la mettre au frais, et s'il fait très chaud auss ; puis vous la sortirez quelques heures avant utilisation.Sirop d'imbibage 100 gr de sucre + 100 gr d'eau : faire dissoudre le sucre dans l'eau en portant le tout à ébullition, laisser refroidir et parfumer selon vos goûts et en accord avec les parfums présents dans le gâteau. Montage du gâteau et recouvrementDécouper le gâteau en 3 morceaux dans l'épaisseur à l'aide d'une lyre si possible, ce sera plus régulier,monter le gâteau en imbibant chacun des étages avec le sirop ; faire un boudin de ganache autour, puis mettre le curd au centre, et monter vos étages (cf. photos)poser un carton de même taille que celui du dessous et ganacher tout le tour du gâteau le plus régulièrement possible, vous pouvez vous aider d'un grand râcloir,une fois que la ganache a figé, étaler un peu de crisco pour faire adhérer la pâte à sucre,étaler régulièrement la pâte à sucre sur votre plan de travail en saupoudrant un mélange 50/50 : sucre glace/maïzena,recouvrir votre gâteau et procéder à la décoration.Pour ma part je mets mes gâteaux au frais car j'ai un frigo américain ; à la sortie il faut le laisser "transpirer" sans le toucher sinon vous feriez des marques, et il va finir par sécher et sera manipulable.P.S. : tous mes modelages sont réalisés à l'avance afin de leur laisser le temps de sécher. Voir les commentaires Partager cet article Repost0