GATEAU MINION Publié le 5 Août 2015 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Un petit essai de gâteau au chocolat pour cake design, car mes autres recettes ne me satisfaisaient pas complètement.Et minion.... pourquoi ? je n'en avais encore jamais fait alors c'était l'occasion.Pour la recette du gâteau j'ai tenté celle de Planète gâteau (cliquez ici pour accéder à leur blog), et il était vraiment très bon, pas sec, bien aéré, enfin bref une bonne recette.Je me suis servie d'une casserole ingénio de Tefal 18cm de diamètre et d'une demie-sphère du moule ballon de chez Wilton. Puis je les ai découpés en 2 ou en 3 dans l'épaisseur pour faire des couches de ganache. Comme je n'avais pas assez de hauteur de gâteau, j'ai placé un "faux" étage en polystyrène que j'ai recouvert de papier sulfurisé puis j'ai empilé les étages de gâteau et de ganache Puis ensuite j'ai fait 2 couches de ganache pour bien isoler le gâteau puis je l'ai mis au frais avant de le recouvrir de pâte à sucre.Pour la ganache je suis partie sur 500 gr de chocolat et 250 gr de crème : il faut amener la crème à petite ébullition, puis la verser sur le chocolat en 3 fois en remuant bien à partir du centre afin de créer l'émulsion. Couvrir au contact et la laisser cristalliser à l'air libre. Personnellement je l'ai laissée toute la journée.Ensuite j'ai pris une photo d'un minion et j'ai commencé la décoration de mon gâteau.J'ai également testé la congélation et la décongélation du gâteau décoré ..... mais je n'ai pas été convaincue. Le goût n'a pas été altéré mais je n'ai pas apprécié l'aspect "transpirant" persistant du minion. Bon je bien je voulais tester c'est fait !Si vous voulez tenter l'expérience il suffit d'emballer votre gâteau dans du cellophane et de le mettre au congelo tel quel. Puis, lorsque vous le sortez du congel il faut lui retirer le cellophane de suite, et le laisser transpirer à l'air libre sans le toucher sinon on y laisse des marques. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU MINNIE INTERIEUR ARC-EN-CIEL Publié le 27 Juillet 2015 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Joyeux Anniversaire à Laura, je sais que ton gâteau t'a plu car maman m'a dit que tu ne le quittais plus des yeux et que tu en avais bien mangé ! C'est bien l'essentiel ! J'en suis très heureuse.Je n'avais encore pas fait de gâteau Minnie et c'est trop trognon à faire j'avoue. Moi qui suis toujours beaucoup dans les détails ; ici j'ai fait une gâteau beaucoup plus simple en déco que d'habitude (car les contraintes étaient que cela devait rentrer dans une glacière car ils faisaient un pic-nic) alors je suis restée "sage" pour la déco, et j'avoue qu'il m'a beaucoup plu au final.Génoises arc-en-cielPersonnellement je fais toujours les génoises ou autre biscuit la veille, puis je les protège de cellophane avant de les mettre au frais jusqu'au lendemain. Car les gâteaux frais, sont très friables, et par conséquent vous risquez de ne pas pouvoir les tailler comme vous le désirez sans qu'ils ne se déchirent.Ingrédients : (pour 15-20 Personnes) : - 16 œufs - 400 g de sucre - 160 g de farine - 160 g de maïzena - 4 sachets de sucre vanillé - 3 sachets de levure chimique - 3 colorants alimentaire (rouge, bleu, jaune) Réalisation :Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6),Mettre ensemble les jaunes d'œuf, le sucre et le sucre vanillé,Mélanger au batteur électrique jusqu’à obtention d’un beau ruban,Battre les blancs en neige ferme,Ajouter la farine et la levure au ruban,Détendre avec quelques cuillères de blancs en neige. Ajouter la maïzena. Incorporer délicatement le reste des blancs à la spatule.Peser la pâte. diviser en 6 quantités égales et colorer selon vos goûtsPersonnellement vu la forme du gâteau (qui n'était pas juste rond), j'ai étalé sur une feuille de papier sulfurisé posé sur des plaques, que j'ai étalé à la spatuleEnfourner 10 min.A la sortie du four retirer de la plaque chaude (pour ne pas que la chaleur des plaques continue de cuire les génoises, sinon cela risque de les dessécher),J'ai prévu 6 couleurs différentes (chaque plaque de cuisson faisait 256 gr). GanacheLa règle est 1 volume de crème pour 3 volumes de chocolat. Dans le cas précis je suis partie sur 600 gr de chocolat blanc et 200 gr de crème mais c'était un tout petit peu juste alors je vous conseille d'augmenter un de 100 gr les quantités.Ajouter des zestes de citron vert à votre ganache, voire de l'essence essentielle de citron (rayon Bio-essences essentielles comestibles bien sûr).Sirop citron pour imbiber les génoises200 gr sucre200 gr d'eaule jus et le zeste de 2-3 citrons selon les goûtsFaire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à dissolution complète du sucre, sortir du feu puis ajouter le jus des citrons. Laisser refroidir un peu avant utilisation. Le Montage du gâteauDécouper des bandes égales (voir les photos très explicatives), puis monter les étages en imbibant les génoises à chaque étage et en mettant une fine couche de ganache.Ce que j'ai fait aussi c'est que j'ai incorporé une couche de lemon curd (du commerce j'avoue car il me fallait du lemon curd stérilisé et que je n'avais plus le temps d'en faire) afin de renforcer un peu le goût du citron.Une fois que le gâteau est monté, faire une 1ère couche d'enrobage avec la ganache, puis mettre votre gâteau au frais. Une fois que la 1ère couche a durci, lisser au mieux avec une corne, spatule ou autre niveau, puis faire une 2ème couche de ganache, remettre au frais, attendre que cela durcisse et lisser au mieux, pour encore remettre au frais.Une fois que la 2ème couche de ganache a durci, préparer votre pâte à sucre afin de commencer à recouvrir votre gâteau, puis préparer tous les éléments de décoration, afin de finaliser la déco de votre gâteau.Remettre tout ceci au frais (froid ventilé !!!! et rien d'autre sinon votre pâte à sucre fondra)Pour la tête de Minnie en déco sur mon gâteau je vous renvoie au tuto que j'ai fait : cliquez iciPour ce qui est du noeud je n'ai pas encore fait de tuto mais vous en trouverez beaucoup sur le net. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU CITRON INSERT CASSIS Publié le 20 Juillet 2015 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Pour réaliser ce gâteau d'anniversaire je suis partie sur un sablé breton aux zestes de citron vert, un insert gélifié au cassis, un crémeux au citron et un miroir citron-cassis, puis autour j'ai mis des morceaux de meringues.Pour le décor vous faites à votre goût bien sûr ! Pour ce gâteau j'ai voulu faire une décoration très personnelle. J'ai tenté de reproduire (à mon petit niveau bien sûr) une oeuvre réalisée par ma filleule qui est l'artiste de la famille (je vous laisse d'ailleurs aller faire un tour sur sa page afin de voir les magnifiques choses qu'elle réalise : cliquez ici). Je me suis servie de gumpaste et de colorants Wilton.Recette du sablé breton aux zestes de citron vertIngrédients :9 jaunes d'œufs390 gr de sucre semoule450 gr de beurre mou600 gr de farine3 pointes de càc de sel fin3 sachets de levure chimiquezestes de 2 citrons vertsRéalisation :Verser les jaunes et le sucre semoule dans le bol du robot et les fouetter jusqu'à les faire blanchir,dès qu'ils sont bien blanchis, ajouter le beurre ramolli et mélanger avec une spatule en bois,lorsque la préparation est homogène, tamisez la farine, le sel, la levure et les incorporer au mélange jaunes + sucre, jusqu'à ce que la pâte soit homogène,envelopper cette pâte dans un film alimentaire, et la placer au frais pendant 2 heures,étaler la pâte au dimensions désirées (épaisseur 4 à 5 mm)enfourner de 15 à 20 minutes à 180° (four préchauffé au préalable). Crémeux PassionIngrédients :250 gr purée passion200 gr sucre150 gr d'œuf150 gr beurre4 feuilles gélatine200 gr crème fouettéeRéalisation :Dans une casserole faire bouillir le jus de fruits de la passion avec le sucre semoule et les œufs, chauffer le tout jusqu'à 85°,une fois que la préparation commence à bouillir, ajouter la gélatine et remuer sur le feu, puis retirer du feu lorsque la gélatine est fondue,attendre que le mélange redescende à 45° ajouter le beurre en morceaux et mixer la préparation,monter la crème fouettée mousseuse (pas trop ferme, il ne faut pas qu'elle tienne au fond u bol)une fois que le crémeux est redescendu encore aux environs de 35°, incorporer la crème fouettée, et votre crémeux est prêt à être dressé dans le cadre Insert gélifié citron-cassisIngrédients :500 kg de pulpe de fruits100 gr de sucre6 feuilles de gélatineRéalisation :Faire fondre le sucre dans la pulpe de fruits dans la casserole, une fois que le sucre est dissout ajouter la gélatine hors du feu, laisser tiédir et couler sur votre gâteau, puis remettre le tout au frais. Miroir PassionIngrédients :400 gr de purée de fruits de la passion30 gr de sucre2 gr d'agar agarRéalisation :Faire chauffer la purée de fruits, ajouter le sucre, mélanger, chauffer avec l'agar agar préalablement dilué dans un peu d'eau.Porter à ébullition, laisser frémir 2 min et couler sur la mousse (qui aura déjà pris au frais). Mettre au réfrigérateur sans attendre. Pour les meringues je vous laisse le soin de cliquer sur ce lien car j'ai déjà posté différentes recettes de meringues : cliquez ici.Vous n'êtes pas obligé(es) de mettre de colorants ni de les dresser en forme de fleur, dressez comme vous pouvez car de toute façon il faut les briser en morceaux. Le montage du gateauSur votre plat de service placez votre biscuit, puis posez l'insert gélifié, mettez un cadre soit à la même taille que votre gâteau soit un peu plus grand (personnellement je voulais cacher l'insert et faire la surprise alors j'ai mis mon cadre plus grand que mon biscuit) ; coulez le crémeux puis placez au froid, le temps que le crémeux durcisse. Une fois ceci fait, préparez le miroir puis dressez le sur le crémeux puis tout remettre au frais.Il ne vous suffira plus qu'à décorer votre gâteau. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU JUDO STADE LAURENTIN - MAIRIE DE SAINT LAURENT DU VAR Publié le 1 Mai 2015 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Voici revenue la date de l'assemblée générale du club de judo, et donc le temps pour moi de refaire un gâteau. Cette année, il porte plus sur la mairie que sur le Judo mais il y a quand même quelques détails qui ne trompent pas.Comme base de gâteau j'ai fait le Molly cake et j'ai multiplié les quantités par 4 (ce qui a fait environ 90-100 parts). Pour trouver la recette de ce gâteau cliquer ici et ici.Pour le sirop d'imbibage : il s'agit simplement de faire dissoudre 400 gr de sucre dans 400 gr dans une casserole. Dès qu'il a fondu et que l'eau commence à bouillir, couper le feu, et ajouter du jus et du zeste de citron, selon vos goûts. Laisser refroidir. Normalement avec ces quantités vous en aurez assez pour un gâteau de cette taille.Crème au beurre à la meringue italienne parfumée au citron.Les Ingrédients : (cesont les quantités dont je me suis servie pour ce gâteau)9 œufs540 gr de sucre15 cl d’eauzestes de citron et extrait de citron si vous en avez750 gr de beurre doux pommadeRéalisation :Mettre les blancs d’œufs dans le bol d’un robot, ajouter quelques gouttes de jus de citron puis commencer à les battre avec 2 càs de sucrePendant ce temps-là faire un sirop avec le reste de sucre et l’eau, (à 120°C)Verser le sirop obtenu sur la meringue sans cesser de battre jusqu’à l’obtention d’une meringue, lisse et brillante la meringue doit être refroidieAjouter enfin le beurre mou (il faut penser à le sortir de réfrigérateur 2 heures avant utilisation)Incorporer le beurre délicatementVous pouvez bien sûr ajouter le colorant et l’arôme de votre choixP.S. : vu la qté d'ingrédients, j'ai dû la faire en 2 fois Pour le montage il suffit de découper les gâteaux dans la hauteur, de les imbiber de sirop et de les garnir de crème et vous montez vos étages.Puis enrober le gâteau fini de crème, mettre au frais, puis lorsque la crème au beurre aura durci, vous pourrez râcler délicatement la surface afin de lisser au maximum votre gâteau avant de pouvoir le recouvrir de pâte à sucre.Pour ce qui est de la déco, j'ai peint avec de la peinture alimentaire bien sûr, puis j'ai fait des décors avec de la pâte à sucre avec les modèles sous les yeux..J'ai fabriqué des moules en silicone selon cette technique http://www.aacook.fr/search/moules%20en%20silicone/Je vous laisse en compagnie des photos qui vous parleront plus que toutes les explications que je pourrai vous donner.P.S. : Merci à ma fifille d'amour d'avoir fait la tête du personnage. Trop forte ma fille Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU AVION AIR FRANCE Publié le 5 Avril 2015 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Un nouveau gâteau avec un nouveau thème, je n'avais encore pas fait d'avion, c'était le moment !Pour réaliser ce gâteau j'ai fait un molly cake, et une crème au beurre à la meringue italienne parfumée au rhum.Ces recettes sont déjà disponibles sur le blog, car je les réalise très souvent.Je vous laisse en compagnie des photos.A très vite pour d'autres recettes ! Voir les commentaires Partager cet article Repost0
ATELIER RATATOUILLE AVEC CECILE BEAUD Publié le 29 Mars 2015 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Hello les gens ! Comment ça va bien ? En tout cas moi ça va !J'ai enfin pu faire un stage avec la grande Cécile Beaud (oui oui la grande !!!! si tu me lis Cécile oui oui tu l'es !).Il était prévu que j'en fasse un avant, mais cela avait été annulé, j'en avais été désolée, alors lorsque j'ai vu passer une journée à Vitrolles j'ai pas hésité 2 secondes ... quoique oui ... quand même car il fallait que je sois sur place à 8h et je suis à 2 heures de route ..... vous m'avez comprise hein ? mais bon quand on est passionnée ....... peu importe ....et puis j'ai la chance que mes amours me suivent partout, alors c'est ma moitié qui m'a accompagnée et ramenée.Heureusement qu'il était là pour me ramener aussi car ça fatigue quand même une journée comme celle-ci, c'est passionnant et fatigant.Quoiqu'il en soit, trêve de bavardages, je vous laisse en compagnie des photos que j'ai faites tout au long de la création de Ratatouille, et de ses différentes étapes.Bon visionnage ! Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU CINEMA HOLLYWOOD Publié le 14 Mars 2015 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Nouveau thème pour nouvelle fête d'anniversaire pour les 13 ans de ma fille. Donc cette année c'est Cinema & Hollywood.J'ai commencé toutes les préparations assez tôt et pas le jour J, sinon ce serait trop long pour une journée et tout n'aurait pas le temps de sécher.Je vais vous montrer étape après étape toutes les préparations que j'ai faites.Pour ce qui est des gâteaux toutes les recettes figurent déjà sur mon blog (Molly cake, crème au beurre à la meringue italienne, un autre chocolat, sirop vanille, ganache chocolat caramel) cet article vise surtout à vous montrer l'avancement des différentes préparations.Tout d'abord j'ai tenté la pâte de chocolat (cliquer ici) pour modeler la statuette des oscars pour mettre en haut de mon gâteau. Ensuite je l'ai laissé sécher plusieurs jours, puis je l'ai doré à la peinture alimentaire dorée. Les photos valant mieux que toutes les explications.....Dans cette partie, ce sont les décorations que j'ai réalisées à l'avance et qui ont eu largement le temps de sécher. La veille au soir j'ai réalisé les gâteaux et la ganache. Et le jour J j'ai monté les gâteaux et j'ai commencé la décoration. C'est le moment où, enfin, tout ce que vous avez préparé prend enfin forme vous voyez enfin le résultat final ! Bon.... après il ne faut pas être trop déçu(e) des fois ça fait pas le même effet que sur votre croquis ou que ce que vous aviez en tête.Pour les affiches de films sur les parois des gâteaux ainsi que pour la pellicule, j'avais choisi les images, et commandé une impression alimentaire sur Planete Gateau (cliquer ici).Pour les pop corn j'avais commandé des mini-chamallows, mais ils ne sont pas arrivés à temps alors j'en ai pris des gros que j'ai coupés avec des ciseaux puis j'ai mis une petite pointe de colorant jaune et marron.Quant au plateau, je l'ai recouvert de pâte à sucre noire et j'ai passé un spray de paillettes comestibles pour qu'il brille .... ben oui quoi on est à Hollywood ou pas ???? Et voici donc le gâteau achevé Et que serait la soirée des Oscars sans les projecteurs ? Pour ce qui est de l'intérieur ..... ça y est on les a mangés alors j'ai pu faire des photos de la coupe Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU JAMES BOND Publié le 27 Février 2015 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Hello tout le monde, et bien voilà cela fait 1 an que j'ai posté mon gâteau corset réalisé pour l'anniversaire de ma moitié. Voici venu le moment de fêter à nouveau son anniversaire et quel autre thème que celui de James Bond ? Il est super fan !Me voici partie pour réaliser ce gâteau.L'intérieur du gâteau est composé d'un Molly cake dans lequel j'ai mis des morceaux de poire au sirop égouttées. De plus j'ai réalisé un sirop pour imbiber les les étages du gâteau. Et enfin d'une ganache au chocolat noir tout simplement.Pour ce qui est du verre cocktail, j'ai fait fondre de l'isomalt auquel j'ai "essayé" de donner la forme d'un verre à cocktail.Pour la recette du Molly cake : cliquer iciPour la ganache chocolat noir : cliquer iciPour le sirop : 75 gr de sucre et 100 gr d'eau, porter à ébullition, retirer la casserole, laisser tiédir, et ajouter soit du sirop de poire soit comme nous de l'alcool de poire (soit les 2). Votre sirop d'imbibage est prêt. Au départ j'avais prévu de faire une culotte en dentelle... et puis j'ai fait la culotte mais j'ai changé mes plans, ça ne me plaisait pas en fait, je sais pas une histoire d'échelle peut-être... bref.... finalement j'ai posé de la dentelle comestible et je préfère de loin ! Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU DAMIER CROATE Publié le 25 Février 2015 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Une demande pour un gâteau damier pour le papa d'une amie. Car le damier blanc et rouge représente une partie du drapeau croate.Me voici partie pour réaliser un nouveau damier. J'ai réalisé 2 fois la recette du Molly cake : 1 recette colorée en rouge et 1 recette nature à laquelle j'ai rajouté du colorant blanc pour avoir du gâteau le plus pâle possible.Pour la garniture j'ai réalisé une crème au beurre à la meringue italienne que j'ai parfumée au citron avec de l'essence naturelle de citron.J'ai également réalisé un sirop à base de 100 gr d'eau 75 gr de sucre et des zestes de citron jaune. Il faut porter à ébullition le sucre et l'eau retirer la casserole du feu, puis ajouter les zestes de citron et votre sirop d'imbibage est prêt.Pour trouver la recette du Molly cake sans thermomix : cliquer iciPour celle réalisée avec le thermomix : cliquer ici Pour comprendre comment on fait un damier sans moule spécial, regardez les photos ci-dessous.La garniture devait être le plus blanc possible, alors j'ai choisi la crème au beurre à la meringue italienne ; je vous entend d'ici ... "j'aime pas la crème au beurre... c'est lourd.... etc...etc...." et bien je vous répondrai ; l'essayer c'est l'adopter !Pour la crème au beurre100 gr de sucre4 càs d'eau1 oeuf200 gr de beurre pommadeessence naturelle de citron (ou zestes de citron)Dans une casserole, versez le sucre puis l'eau et porter à ébullition,pendant ce temps, fouetter l'oeuf dans la cuve.lorsque le sirop atteint 118°, le verser le long de la paroi de votre bol tout en continuant de fouetter (le mélange doit doubler de volume), continuer de fouetter jusqu'à ce que la température descende à 40°.ajouter le beurre petit à petit dans votre bol tout en continuant à fouetter ; ajouter également votre essence de citron ou vos zestes. Vous verrez, la crème au beurre prendra une consistance idéale.et voilà votre crème au beurre est prête ! Pour ce qui est de la réalisation du drapeau croate j'ai simplement imprimé le drapeau à la taille que je voulais, et j'ai refait chaque morceau 1 par 1.Je l'avais fait en avance puis je l'ai conservé à l'abri de la poussière et le jour J je n'ai plus eu qu'à le poser sur le gâteau. Le montage de gâteauComme vous pouvez le comprendre sur les photos, il faut reformer les étages en alternant les cercles de couleur, garnir avec de la crème au beurre entre chaque cercle, et entre chaque étage, sans oublier d'imbiber chaque étage avec le sirop.Une fois le gâteau monté à la hauteur désirée, enrober votre gâteau avec le reste de la crème au beurre, puis placer votre gâteau au frais afin que la crème au beurre durcisse ; ça sera plus facile pour le couvrir avec la pâte à sucre. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
SALON EXPOGATO DE MARSEILLE 2015 Publié le 14 Février 2015 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Nous nous sommes rendu au Salon ExpoGato de Marseille qui a eu lieu le week-end dernier.Nous avons fait quelques photos afin de vous faire profiter de toutes ces magnifiques réalisations ; de vraies œuvres d'art !!!Je vous laisse en compagnie des photos, bon visionnage à vous !J'ai même rencontré Imane du Meilleur Pätissier ! très gentille ! Voir les commentaires Partager cet article Repost0