ATELIER PIECE MONTEE CARREE Publié le 20 Juillet 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Superbe journée aujourd'hui !! encore !! j'ai pu assister à un atelier encore une fois super. Merci à Djamila Tahar notre championne de France de Cake Design quand même !!! ça s'applaudit ! en dehors de ce titre prestigieux, elle réalise des gâteaux fabuleux ; vous pourrez aller voir ses réalisations en cliquant sur le lien que je vous ai mis plus haut.Nous avons pu réaliser une superbe pièce montée carrée et apprendre à réaliser des angles bien droits. Maintenant il ne me reste plus qu'à ....Voici les photos des différentes étapes et de la pièce montée finie. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU DECORE DOJO HERVE ALLARI - STADE LAURENTIN JUDO Publié le 5 Juin 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Cette année encore j'ai réalisé le gâteau pour l'Assemblée Générale du Stade Laurentin Judo. Nouveau thème : j'ai choisi de réaliser le dojo ce qui a forcément beaucoup de sens pour tous les judokas qui arpentent ces tatamis chaque jour.C'était assez impressionnant en terme de quantités ; il y avait environ 100 parts et 3 parfums différents.Molly cake nature - ganache choco-poire comme garniture - recouvrement ganache chocolat noire.Un autre Molly cake chocolat blanc en recouvrement et intérieur curd cassis.Puis un sponge cake cacao - Ganache chocolat caramel - Recouvrement chocolat-caramel.Quantités pour le gâteau rond (25cmx8cm de haut)312 gr d'oeuf (6-7 oeufs mélangés et ne récupérer que le poids nécessaires)520 gr de sucre520 gr crème fleurette520 gr de farine19 gr de levureCuisson 2h15 - 150°Ingrédients pour ganache chocolat-poire que j'ai mise à l'intérieur du gâteau : 533 gr de chocolat noir333 gr de crème liquide200 gr de coulis de poirePour réaliser la ganache : amener la crème et le coulis de poire à ébullition et les verser sur le chocolat coupé en petits morceaux, en 3 fois et créer une émulsion. Couvrir au contact avec du cellophane et la conserver au frais si vous vous en servez que le lendemain. Il faudra juste penser à la sortir un long moment avant utilisation.Ingrédients pour la ganache de couverture : 600 gr de chocolat noir45 cl de crème liquideMême système qu'au-dessus (sauf qu'il n'y a pas de coulis de poire bien sûr)Les quantités pour le gâteau rectangulaire sont les mêmes que celui du rond, sauf que le moule fait 22x32x6 hauteur. Cuisson 150° pour environ 1h30.Pour la réalisation du Molly cake je vous laisse cliquer sur ce lien : cliquez iciUne fois cuits, les emballer dans du cellophane et les mettre au frais jusqu'au lendemain.Quantités pour la ganache au chocolat blanc :924 gr de chocolat blanc308 gr de crème liquidePour la réalisation de la ganache c'est toujours le même système.Curd Cassis555 gr de coulis de cassis111 gr de sucre (ajustez selon vos goûts)22 gr de Maizena22 gr de jus de citron56 gr de beurreRéalisation du curd (recette issue du blog mycake.fr)Mettez votre purée dans une casserole et mettez à chauffer à feu doux.Ajoutez le sucre à votre purée et mélangez bien afin de dissoudre le sucre.Délayez la maïzena en y versant votre jus de citron et en mélangeant bien.Ajoutez ce mélange maïzena et jus de citron à votre casserole de purée de fruits et sucre.Mélangez le tout jusqu’à ce que l’appareil épaississe.Enlevez la casserole du feu et rajoutez le beurre qui va fondre doucement avec la chaleur de l’appareil.Mélangez bien.Versez votre curd dans un saladier.Laissez refroidir puis conservez au réfrigérateur avec un film plastique dessus jusqu’à utilisation.Quantités pour le Sponge Cake Chocolat141 gr d'oeuf (2-3 oeufs)141 gr de beurre pommade141 gr de sucre56 gr de crème fleurette100 gr de farine41 gr de cacao5 gr de levureRéalisation :Préchauffer le four à 150°Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à que le mélange soit mousseuxAjouter un œuf un peu de farine tamisée et ainsi de suite en finissant par la farine, puis ajouter la crème liquide et bien remuer,verser la pâte dans le moule chemisé puis enfourner environ 40-50 minvérifier la cuisson avec une pique en bois, s'il sort sec c'est que votre gâteau est cuit, sinon rajoutez du temps de cuisson,une fois le gâteau cuit, le sortir et le retourner sur une grille afin de le laisser refroidirl'emballer dans du cellophane et le mettre au fraisIngrédients pour ganache de garniture :200 gr de chocolat au lait100 gr de crème liquideIngrédients ganache de couverture :219 gr de chocolat au lait109.5 gr de crème liquideEncore une fois ; la réalisation de la ganache marche toujours sur le même système.Ah oui j'oubliais ! j'ai réalisé un sirop léger avec 300 gr de sucre et 300 gr d'eau que j'ai porté à ébullition puis je laisse refroidir et vous pouvez aussi parfumer votre sirop au parfum de votre choix. J'ai pu imbiber mes gâteaux avec ce sirop de façon à lui apporter un moelleux supplémentaire.Une fois que tous vos gâteaux et toutes vos préparations sont prêtes, il faut monter tout ceci et recouvrir de pâte à sucre, puis ensuite passer à la déco. Une fois la décoration faite : j'ai peint le contour du gâteau rond pour imiter l'original ; avec de l'alcool blanc et du colorant marron et jaune.Puis j'ai réalisé des panneaux photovoltaïques (enfin j'ai essayé) ; puis j'ai fait des impressions alimentaires pour décorer les contours du gâteau.Bon, j'imagine que tout le monde ne connaît pas ce dojo alors je vais ajouter la photo de celui-ci, de cette façon vous pourrez constater le travail de copie.Puis je mets aussi des photos de la coupe de chacun des gâteaux. Les recettes réalisées sur ce gâteau sont toutes issues du super site : http://www.mycake.fr vous y trouverez toutes les recettes que vous cherchez et tout très bien expliqué. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU DE NAISSANCE Publié le 11 Avril 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Ce gâteau me tenait à coeur. J'avais très envie de m'associer à ce moment très spécial. Une amie à moi devait annoncer à sa famille le sexe du bébé ; donc j'avais envie de lui faire un petit gâteau surprise. Mon amie adore les parfums exotiques alors je suis partie sur un Molly Cake coco, un curd passion-ananas, un sirop passion, et une ganache de recouvrement à la coco.J'ai fait un Molly Cake auquel j'ai enlevé 50 gr de farine que j'ai remplacé par 50 gr de noix de coco en poudre ; je l'ai aussi coloré en bleu car ... c'est un garçon !!! Une fois le gâteau cuit et refroidi, l'emballer dans du cellophane et le placer au frais jusqu'au lendemain. De cette façon il sera plus facile à découper.J'avais mis une suprise à l'intérieur en y ajoutant toutes sortes de bonbons bleus. Pour ce faire, il suffira de de faire un trou à l'aide d'un emporte-pièce rond, à l'intérieur de vos étages de gâteau ; sauf l'étage du bas et du haut.Il y avait environ entre 8 et 10 de parts selon les mangeurs.Ingrédients ganache coco :400 gr de chocolat blanc22 cl de lait de cocoRéalisation : Faire fondre un peu votre chocolat au micro-ondes, mais très doucement car le chocolat blanc chauffe très vite. Pendant ce temps chauffer le lait de coco puis ajouter celui-ci au chocolat fondu en 3 fois en remuant bien entre chaque ajout de lait de coco. Créer le noyau afin de réaliser une émulsion !!! le secret d'une bonne ganache. Couvrir et la mettre au frais jusqu'à utilisation. Il faudrait la laisser reposer plusieurs heures, voire toute une nuit.Curd Passion au micro-ondesIngrédients :3 œufs100 ml (qté totale) de jus d'ananas et de passion (la quantité de chacun répartie comme vous préférez)1 c à soupe de Maïzena150 g de sucre Réalisation : Mélanger tous les ingrédients dans un récipient allant au micro-ondes (ou mixer avant ) et cuire 3 fois 1 minute au micro-ondes (900 w) en mélangeant entre chaque phase de cuisson (les 3 photos ont été faites après chaque minute de cuisson). Couvrir et laisser prendre au frais quelques heures.Ingrédients pour le sirop passion :100 gr de sucre100 gr d'eaujus de fruits de la passionRéalisation : Mettre le sucre et l'eau et les porter à ébullition. Laisser tiédir et ajouter le jus de fruits de la passion selon vos goûts. Pour le montage du gâteau :Faire des étages de gâteau imbibé de sirop, du curd, à nouveau du gâteau etc.. ensuite il faut enrober le gâteau monté de ganache, bien lisser, mettre au frais, puis remettre une couche de ganache, re-lisser et remettre au frais.Une fois ceci fait, recouvrir le gâteau et décorer celui-ci.Ici j'ai réalisé le plancher en bois sur le socle également. J'avais déjà fait ceci pour mon gâteau caisse de vin, si vous voulez voir comment il faut faire je vous laisse cliquer ici (le procédé est le même, sauf que j'ai moins coloré celui-ci afin de rester dans des coloris plus tendres).Une fois le gâteau terminé je l'ai placé au frais jusqu'au lendemain. J'étais très heureuse car il a été beaucoup apprécié. Youpiiiiii !!!P.S. : j'ai un réfrigérateur américain, c'est pour cela que je l'ai mis dedans car le froid ventilé empêche la pâte à sucre de fondre. Attention, car si vous mettez la pâte à sucre dans un frigo classique, la pâte à sucre aura tendance à fondre. J'en profite aussi pour remercier ma fille car c'est elle qui a voulu faire le nounours et la sucette ! Ils sont super réussis non ? Qu'en pensez-vous ? Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU GUITARE ELECTRIQUE IBANEZ PREMIUM SERIE JOE SATRIANI Publié le 13 Mars 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Un nouveau défi !! et pas des moindres : une guitare électrique !!! En l'occurrence il s'agit d'une Ibanez Premium (magnifique d'ailleurs). Ce qui m'inquiétais le plus c'était ..... TOUT !!!Le rouge métallisé, les cordes, comment faire tenir le manche, enfin bref ....... à peu près tout quoi ! Et finalement je suis assez satisfaite du résultat final (ça change ...moi qui suis rarement contente de mon travail).A l'intérieur j'ai fait 2 molly cake parfumés aux zestes de citron, puis j'ai garni d'un lemon curd et enfin pour le recouvrir j'ai fait une crème au beurre à la meringue italienne parfumée au citron bien sûr.Crème au beurre à la meringue italienne :100 gr de sucre4 càs d'eau1 oeuf200 gr de beurre pommadeessence naturelle de citron (ou zestes de citron)Réalisation :Dans une casserole, versez le sucre puis l'eau et porter à ébullition,pendant ce temps, fouetter l'oeuf dans la cuve.lorsque le sirop atteint 118°, le verser le long de la paroi de votre bol tout en continuant de fouetter (le mélange doit doubler de volume), continuer de fouetter jusqu'à ce que la température descende à 40°.ajouter le beurre petit à petit dans votre bol tout en continuant à fouetter ; ajouter également votre essence de citron ou vos zestes. Vous verrez, la crème au beurre prendra une consistance idéale.et voilà votre crème au beurre est prête il ne vous reste plus qu'à recouvrir votre gâteau.Je ne vais pas rentrer dans les détails de toutes les explications, car comme vous le savez peut-être déjà, je dis souvent : des photos valent mieux que tous les mots, c'est beaucoup plus clair lorsque l'on voit les différentes étapes.Alors je vous laisse visionner les photos de la réalisation. Je suis râvie d'avoir fait ce gâteau pour les 18 ans de Lorenzo ! je sais de plus que tout le monde a beaucoup aimé visuellement mais gustativement également ; ce n'est pas le tout de faire beau mais il faut aussi faire bon !En tout cas c'est mon adage ! Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU ASTON MARTIN DE JAMES BOND DB5 Publié le 8 Mars 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Et voilà encore une année de passée, il était temps pour moi de faire à nouveau un gâteau surprise pour mon cher et tendre.En fan absolu de James Bond, et après son gâteau de l'an dernier, déjà sur le thème James Bond, je me suis lancé un défi : faire une voiture enfin pas une simple voiture mais LA voiture de James, la première même ! L'Aston Martin DB5.Alors je vais pas vous cacher que ça a été galère de galère !!! j'ai bien failli tout foutre en l'air. Bon après réflexion, et après plusieurs jours de la trouve pas si mal. Mais bon, disons que par rapport à ce que j'avais en tête .... il y avait une différence ..... Bref je vais partager avec vous toutes les étapes de réalisation.Je ne mettrai pas le détail des recettes car vous les trouverez ailleurs sur le blog : un gâteau au chocolat et une ganache au chocolat noir et Bailey's, c'était évidemment de la tuerie !Voici donc les photos, bon visionnage ! Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU D'ANNIVERSAIRE DECORE THEME FRIENDS / TEEN WOLF / RETOUR VERS LE FUTUR / LABYRINTHE Publié le 28 Février 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Nous voici arrivés 1 an de plus .... que l'an dernier... déjà ..... et me voici partie pour faire le gâteau de ma chère tête blonde .... de 14 ans ... Et là, histoire de corser la chose (merci ma fille) elle veut plusieurs thèmes sur le même gâteau.Teen WolfLabyrintheRetour vers le FuturFriendsIl y a 3 gâteaux :Gâteau chocolat avec ganache caramelia sirop léger parfumé au caramelGâteau Citron au lemon curd avec crème au beurre à la meringue italienne parfumée au citron et sirop léger au citrongâteau noisette ganache au gianduja et chocolat et sirop léger parfumé à la noisette Je m'y suis prise à l'avance pour réaliser les décorations, le temps pour elles de sécher et ma fille voulait les garder alors une fois les gâteaux mangés elle pourra les vernir au vernis non alimentaire cette fois-ci et les conserver le temps qu'elle voudra. Voici venu le temps de faire les gâteaux, de les garnir et de les préparer pour être recouverts de pâte à sucre. Puis ensuite, vient la décoration à proprement parler.Ici j'ai dessiné la tête de Scott (Teen Wolf) au pinceau et au colorant noir et or pour les yeux.Je me suis servie de mon aérographe pour le coucher de soleil de New York, sur lequel j'ai fait un dégradé de jaune-orangé.J'ai fait une impression alimentaire pour mettre sur le gâteau en forme de livre. Et cette fois-ci j'ai même réalisé moi-même le plateau avec une planche de polystyrène compressé que j'ai recouvert des images que ma fille a choisies, puis j'ai recouvert tout ceci d'un film transparent dans lequel j'emballe mes gâteaux (type plastique que l'on trouve chez les fleuristes). Voici enfin le final, le moment où je mets tout en place, où je fais les finitions qui sont souvent même très longues ... mais c'est le moment que je préfère.Maintenant il ne me reste plus qu'à me demander ce qu'elle va me demander l'an prochain ..... Nous avons même réalisé une petite vidéo qui est postée sur la chaîne Youtube du blog. Je vous rappelle d'ailleurs que vous pouvez vous y abonner très facilement, et c'est même gratuit ! Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU PRINCESSE Publié le 13 Décembre 2015 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Bon et bien c'était une première car en fait je n'avais pas encore fait ce genre de gâteaux ! Pourtant j'avais déjà fait pas mal de thèmes différents.. mais jamais encore de gâteau princesse.... c'était marrant à faire. Enfin sauf que j'étais malade et vraiment mal en point mais ça en valait la peine car le gâteau a fait l'unanimité auprès des enfants et aussi auprès des adultes.J'ai fait un gâteau au chocolat : celui que l'on peut trouver chez Planete gâteau.Ingrédients : (pour un gâteau pour 15 personnes)10 oeufs250 g de farine250 g de sucre250 g de beurre2 sachets de levure chimique2 sachet de sucre vanillé400 gr de chocolat au lait pour ma partRéalisation :Préchauffez votre four à 180° four traditionnel ou 160° four ventiléPesez vos ingrédients et préparez votre mouleSéparez les blancs des jaunes de 8 oeufs. Réservez les 2 derniersBattez les jaunes, le sucre et le sucre vanilléRajoutez ensuite les oeufs entiers, le beurre fondu, le chocolat fondu, la farine tamisée ainsi que la levure,Montez les blancs en neigeIncorporez-les délicatement à la préparation sans trop travailler celle-ci afin de ne pas faire diminuer son volumeRemplissez votre moule et cuisez pendant 35 minutesLaissez le refroidir, et emballez le dans un cellophane jusqu'au lendemain (de cette façon il se découpera plus facilement). Pour la ganache et pour la première fois j'ai fait la recette de ganache au kinder de Dolce Dita, impeccable.Voici la recette :240g de chocolat Kinder100ml de crème fraîche liquide20g de beurreFaire fondre le tout à feu doux, remuer délicatement, laisser refroidir, la filmer et la mettre au frais. Quitte à la passer au micro-ondes quelques secondes le lendemain afin de l'assouplir pour pouvoir garnir votre gâteau.De plus, j'ai réalisé un sirop pour imbiber mes gâteaux (je préfère, ça les assouplit bien). C'est très facile à faire. Vous prenez 200 gr de sucre, 200 gr d'eau que vous amenez à ébullition, puis vous le retirez du feu.Si vous voulez le parfumer avec un goût, faites vous plaisir (du style, cerise, fraise, sirop barbe à papa, jus de citron, rhum, etc.... vous avez le choix !).Pour la couronne ; elle est faite en gumpaste et séchée puis pailletée. Et les bijoux sur celle-ci sont réalisés en isomalt coloré en rose, puis ensuite collés.Puis ensuite j'ai monté mon gâteau puis je l'ai décoré. Je vous laisse en compagnie des photos.PS : oups j'ai failli oublier de vous dire que j'avais préparé une petite surprise à Lutécia, j'avais caché des smarties au coeur de son gâteau. Ca a été la surprise à la coupe. Merci à Magali pour ses photos. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU MINION FAN DU BARCA - CLUB DE FOOT DE BARCELONE Publié le 13 Décembre 2015 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Nouveau gâteau réalisé pour Louna fan de foot pour qui j'avais fait le gâteau Maillot de foot (cliquez ici). Cette fois-ci elle voulait absolument un Minion ... on se demande pourquoi !!! c'est vrai que c'est la grande mode. Bref, le sujet me plaisait bien.Donc pour faire ce gâteau j'ai fait un Molly cake et une ganache au chocolat au lait.Pour trouver les recettes cliquez ici :Molly cake : cliquez iciGanache chocolat lait : cliquez ici vous pourrez choisir la ganache qui vous plait le plus.Pour la réalisation je vous laisse avec les quelques photos que j'ai faites. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU ZELDA - CONSOLE DE JEUX NINTENDO Publié le 20 Septembre 2015 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Un nouveau défi .... Zelda.... moi qui ne suis pas super fan de jeux vidéo du coup ça a été un peu "compliqué" de trouver l'inspiration. Bref quoiqu'il en soit il fallait bien que je trouve.J'ai décidé de reproduire une console customisée "Zelda" en pierre, ça changeait des gâteaux que je voyais sur le net.Me voici partie pour les éléments de décoration et les personnages.La manette est faite en Rkt (cliquez ici si vous voulez la recette), les pierres précieuses en isomalt coloré rouge vert ou bleu et les personnages ont été modelés à la main je m'y suis prise à plusieurs fois car la position de link que vous voyez sur ces photos n'est plus la même à la fin). Pour le gâteau j'avais fait un Molly cake (pour la recette cliquez ici) j'ai multiplié par 3 cette quantité (pour 30 personnes).Pour la ganache j'ai fait une ganache au praliné : j'ai fait fondre 600 gr de chocolat praliné et j'ai chauffé 300 gr de crème liquide que j'ai ajoutée en 3 fois dans le chocolat, tout en mélangeant et en créant l'émulsion indispensable à toute belle ganache.J'ai également réalisé un sirop avec 400 gr de sucre et 400 gr d'eau que j'ai fait chauffé jusqu'à obtention d'une petite ébulition, puis j'ai parfumé ce sirop avec un peu de sirop de noisette.Et enfin j'ai parsemé, à chaque couche du pralin afin d'amener un peu de croquant. Ensuite vient le montage du gâteau.Je me suis servie de Rkt pour les pieds de la console, que j'ai taillés, ainsi que pour faire l'espèce de proéminence sur le dessus de la console.Puis j'ai recouvert tout ceci de ganache et tout mis au frais le temps que la ganache durcisse un chouilla.Ensuite le travail d"habillage a commencé puis j'ai mis en place tous les éléments, je me suis également servie de mon aérographe pour les décors sur les pierres. Ainsi que de poudre noire pour "abimer" le lierre. Et comme vous le verrez, pour créer du motif sur les pierres je me suis servie de tampons jex que j'ai appuyé sur la pâte à sucre.En pour finir j'ai placé les personnages et les joyaux. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU CAISSE DE VIN EN BOIS ET BOUTEILLE DE VIN Publié le 15 Août 2015 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Un nouveau gâteau encore jamais réalisé. Pour les 40 ans de Manu, très amateur de St Julien. Me voici partie sur une caisse de vin que je me suis efforcée de faire le plus réaliste possible.Nous étions 50 invités, donc c'était l'occasion de faire un gros gâteau, alors ce genre de caisse me semblait l'occasion rêvée car ce n'est pas tous les jours que j'ai un si gros gâteau à réaliser.La demande était gâteau au chocolat-framboises. J'ai donc réalisé des gâteaux au chocolat, de la ganache au chocolat et un curd famboise.Voici les quantités utilisées pour les recettes.Gâteau au chocolat (recette du blog de Planète gâteau qui est excellente)Je mets les quantités totales mais j'ai fait cuire en 2 fois car je n'avais qu'un seul moule de 33cm x 23cm x 7cm de hautIngrédients :20 oeufs500 gr de farine500 g de sucre500 g de beurre4 sachets de levure chimique4 sachets de sucre vanillé800 g de chocolat noir Réalisation :Préchauffez votre four à 180° four traditionnel ou 160° four ventiléPesez vos ingrédients et préparez votre mouleSéparez les blancs des jaunes de 4 oeufs. Réservez le 5ème.Battez les jaunes, le sucre et le sucre vanilléRajoutez ensuite l’oeuf entier, le beurre fondu, le chocolat fondu, la farine tamisée ainsi que la levureMontez les blancs en neigeIncorporez-les délicatement à la préparation sans trop travailler celle-ci afin de ne pas faire diminuer son volumeRemplir votre moule et cuisez pendant 35 minutes Le curd framboiseIngrédients :1 kg framboises surgelées (en brisures c'est moins cher)5 càs de jus de citron5 càs de Maïzenasucre glace selon vos goûts (mais je dirai que j'en ai mis environ 100-125 gr)Réalisation :Mettre vos framboises à décongeler dans une casserole, laisser fondre la maïzena dans le jus de citron, puis ajouter ce mélange au framboises, puis ajouter le sucre, bien remuer sur feu doux environ 5 min, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Je mixe ensuite le mélange au plongeur (mais ce n'est pas une ogligation) puis couvrir au contact, et mettre au frais jusqu'à utilisation.Faire un sirop léger pour imbiber légèrement votre biscuit en amenant à ébullition 300 gr de sucre avec 300 gr d'eau. Ensuite ajoutez un parfum au choix, personnellement j'ai ajouté un peu de grenadine. Ganache au chocolatIngrédients :1 kg de chocolat noir Nestlé500 gr de crème liquide (30 à 35 % M.G)Réalisation :Faire fondre le chocolat au micro ondes de 30 secondes en 30 secondes. Pendant ce temps, amener la crème à petite ébullition.Ajouter la crème au chocolat en 3 fois, tout en remuant avec une maryse.Personnellement je mixe cette ganache avec un mixeur plongeant ; cela donne une ganache magnifique.Couvrir d'un film et laisser "cristalliser" à température ambiante quelques heures, voire jusqu'au lendemain. Pour la déco je vous laisse en compagnie des photos qui vous en apprendront plus que mes pauvres petites explications. Voici néanmoins quelques explications.Pour la bouteille j'ai utilisé de la gumpaste noire.Pour l'étiquette personnalisée, j'ai recupéré une étiquette de vin réelle, puis j'ai modifié le nom pour la personnaliser puis j'ai commandé l'impression alimentaire chez Planète Gâteau. Ensuite, je les ai mises en forme car elles étaient très rigides, donc je les ai placées sur une bouteille protégée par du cellophane puis recouverte de cellophane puis posée sur ma grille à baguette qui avait exactement la bonne forme, puis j'ai laissé comme ça 3 jours. ENsuite je l'ai collée sur la bouteille à l'aide de colle alimentaire et je lui ai donné un coup de vieux avec un pinceau et du colorant noir en poudre.En ce qui concerne les panneaux impression bois, j'ai utilisé de la pâte à sucre blanche tropicale, que j'ai étalée puis je me suis servie d'un tapis de texture type bois. Ensuite, j'ai pris de l'alcool blanc type tequila et du colorant marron, puis j'ai peint avec un pinceau et laissé sécher plusieurs jours.Je me suis fabriqué un pochoir aux armoiries du vin en question puis je me suis servie d'un aérographe. J'ai fait le tire-bouchon avec un morceau de pâte à sucre auquel j'ai donné une forme puis j'ai formé le "tourniconton" avec de la gumpaste que j'ai enroulée sur un cure dent, et j'ai laissé sécher. Ensuite j'ai retiré délicatement le cure dent, puis je l'ai peint avec de la peinture couleur acier. Le montage du gâteauDécouper les gâteaux en 2 dans la hauteur, parer les côtés afin d'éliminer la petite "croûte" qui se forme à la cuisson.Prélever une partie de la ganache pour mélanger avec le curd framboises pour garnir les différents niveaux de votre gâteau. Puis couvrir votre gâteau avec la ganache restante. Mettre au frais pour bloquer la ganache avant de mettre une couche de pâte à sucre sur le dessus du gâteau.Maintenant il faut passer au montage, vous verrez sur les photos le "montage" que nous avons fait pour bloquer les panneaux contre le gâteau. C'était le moment de sortir une grande partie de ma collection de livres de cuisine !!! Youpiii !!!Ensuite j'ai placé ma bouteille au centre puis j'ai parsemé les copeaux réalisés avec de la gumpaste séchée et râpée avec un économe. Merci à Samantha de "Sweet cherry on the cake".... j'ai fait ma blonde sur ce coup là et je n'avais pas pensé à cette éventualité, car à la base je voulais faire des copeaux de chocolat blanc, mais vu la chaleur je n'ai pas osé. Donc encore merci Samantha. Si vous voulez, vous pouvez même visionner la vidéo sur la réalisation du gâteau : Voir les commentaires Partager cet article Repost0