GATEAU CHEMISE DE PILOTE AIR FRANCE Publié le 11 Décembre 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Ce gâteau me tenait évidemment très à coeur puisqu'il s'agit d'un gâteau pour mon beau-papa entendez par là le mari de ma mère, qui était pilote à Air France pendant des années.Cette année il fête donc ses 80 printemps ! quand même ! oui oui et en super forme en plus ! Alors une nouveauté, un gâteau que je n'avais encore jamais eu l'occasion de faire : une chemise ! Allez c'était parti.Comme il s'agissait d'un gâteau pour nous, j'en ai profité pour essayer une nouvelle recette de gâteau et une nouvelle ganache ! oui nous sommes des cobayes !Pour le gâteau j'ai fait un gâteau au chocolat, puis une ganache aux 3 chocolats, une ganache de recouvrement au chocolat noir, un sirop bien sûr, et j'ai ajouté des dés de poire Comice que j'avais poêlés auparavant et flambés dans de l'alcool de poireEnsuite j'ai recouvert le gâteau de ganache, et de pâte à sucre, puis j'ai décoré la chemise comme elle devait l'être.Le Mud Cake au chocolat ( recette pour un moule de 5cm de diam. sur 10cm de haut) Ingrédients :200 gr de chocolat noir250 gr de beurre250 gr sucre en poudre220 gr de farine3 oeufs100 ml de lait8 gr de levure30 cacao en poudre1 càc d'extrait de vanilleRéalisation :Préchauffer le four à 160°, pendant ce temps, faire fondre le chocolat avec le beurre, une fois fondus, ajouter le sucre et bien mélanger,Ajouter les oeufs légèrement battus et les ajouter au mélange précédent, bien mélanger,Ajouter le lait, la farine, la levure, le cacao, bien mélanger et couler dans le moule. Si vous avez des fruits poêlés à incorporer, les placer à ce moment, et enfourner pour environ 60min à 160°. Vérifier la cuisson puis si c'est boon, le laisser 5 min dans le four éteint avant de le sortir puis le démouler.Le laisser refroidir, l'emballer dans du cellophane et le placer au frais jusqu'au lendemain. La ganache aux 3 chocolats (pour le fourrage uniquement)225 gr de chocolat blanc150 gr de chocolat noir75 gr de chocolat au lait45 cl de crème fleurette45 gr de beurreRéalisation : Faire fondre les chocolats au micro-ondes et en même temps amener la crème à ébullition, puis la verser en 3 fois sur les chocolats et faire l'émulsion jusqu'à l'obtention d'une belle ganache brillante et homogène. La couvrir, et la placer au frais jusqu'à utilisation.Une fois que j'ai garni le gâteau, je me suis rendue compte que cette ganache était beaucoup trop souple et qu'elle ne serait pas idéale pour le recouvrement alors j'ai fait une ganache au chocolat noir dans la foulée.Ganache chocolat noir (Recouvrement uniquement)200 gr de chocolat noir200 gr de crème liquideRéalisation : Faire fondre le chocolat au micro-ondes et en même temps amener la crème à ébullition, puis la verser en 3 fois sur le chocolat et faire l'émulsion jusqu'à l'obtention d'une belle ganache brillante et homogène. La couvrir, et la placer au frais jusqu'à utilisation. Une fois le gâteau monté, on peut alors le recouvrir de pâte à sucre et passer à la décoration. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU CAISSE ET BOUTEILLE DE PETRUS Publié le 28 Novembre 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre C'est à nouveau une boîte en bois, décidément ....je deviens une spécialiste de la chose, ce n'est jamais que mon 3ème gâteau du genre.Ma 1ère caisse de vin : cliquez iciMa 2ème caisse mais pour une bouteille de whisky : cliquez iciCette fois-ci c'est donc à nouveau une bouteille de vin mais pas n'importe laquelle en plus ! du Petrus ! Pour Janis, qui fêtait ses 25 ans. Ce gâteau était composé d'un Molly cake dans lequel j'avais incorporé des dès de poire Comice que j'avais fait sauter au beurre et caraméliser avec un chouille de sucre, puis je les avais flambées à l'alcool de poire puis avant de les incorporer dans le gâteau je les avais égouttées. Ce gâteau était bien parfumé avec un sirop au Bailey's et j'avais fait une ganache au chocolat noir et Bailey's. Autant vous dire que c'était à tomber ! (ok j'en ai pas mangé mais nous on mange les chutes ! et les morceaux que l'on pare. C'est ça l'avantage !Les proportions sont pour 10 personnes.Molly Cake (auquel j'ai ajouté 3 poires comme expliqué ci-dessus)Ingrédients :112 gr d'oeufs186 gr de sucre186 gr de crème fleurette186 gr de farine 7 gr de levurevanille liquide Réalisation :Fouetter la crème et la placer au frais,Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume,Peser la farine et la levure et les incorporer au mélange précédent sans trop travailler le mélange, incorporer la crème fouettée à l'aide d'une maryse, ajouter les dès de poires égouttés,Enfourner dans un moule chemisé, pendant 50 minutes à 1h10 (selon les fours) à 150°,Une fois démoulé et refroidi, l'emballer dans du cellophane et le laisser reposer jusqu'au lendemain.GANACHE CHOCOLAT NOIR AU BAILEY'SIngrédients : 500 gr de chocolat noir250 gr de crème Réalisation :Faire fondre le chocolat au micro-ondes et faire chauffer la crème, une fois que la crème bout la verser en 3 fois sur le chocolat et créer une émulsion. Couvrir et mettre au frais jusqu'à utilisation.Pour le sirop de Bailey's : il suffit de porter 100 gr d'eau et 75 gr de sucre à ébullition, et hors du feu y ajouter du Bailey's selon vos goûts.Pour monter le gâteau il suffit d'empiler les différentes couches de gâteau, de sirop et de ganache. Pour savoir comment j'ai fait la caisse et la bouteille je vous renvoie vers la 1ère caisse de vin que j'avais faite ; vous y trouverez toutes les explications utiles ; cliquez ici.Ici, les copeaux entourant la bouteille sont simplement des copeaux de noix de coco que j'ai achetés en magasin bio. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU TSUM-TSUM Publié le 27 Novembre 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Nouveau thème ! un gâteau tsum-tsum ! super ! ma fille en a plein sa chambre !La petite "grande" Loann adore les tsum-tsum(s) alors son papa m'a demandé un gâteau sur ce thème. Je me suis régalée à le faire j'avoue ! Je le trouve tout tendre....j'aime beaucoup ce gâteau.C'était un gâteau pour 12 personnes composé d'un Molly Cake, d'un curd à la passion, d'un sirop léger à la passion, et d'une ganache au chocolat au lait.MOLLY CAKE Ingrédients : 134 gr d'oeufs223 gr de sucre223 gr de crème fleurette223 gr farine8,5 gr levure chimiqueRéalisation :Monter la crème en chantilly, puis la placer au frais en attendant de préparer le reste. Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.Peser la farine et la levure. Remplacer le fouet par l'outil feuille de votre robot et ajouter la farine-levure cuillère par cuillère et éventuellement de l'extrait de vanille ou tout parfum que vous aurez choisi.Puis ajouter la crème fouettée délicatement à la spatule puis couler dans un moule chemisé et faire cuire pendant environ 1h10 (à vérifier selon votre four).Une fois refroidi, l'emballer dans du cellophane et le placer au frais jusqu'au lendemain. CURD FRUITS DE LA PASSION Ingrédients :240 gr de coulis de passion48 gr de sucre9,6 gr de Maïzena9,6 gr de jus de citron24 gr de beurre 1/2 selRéalisation :Faire chauffer le coulis avec le sucre, jusqu'à ce que ce dernier soit dissout. Mélanger le jus de citron avec la Maïzena, puis l'ajouter au coulis sucré. Fouetter ce mélanger jusqu'à épaississement. Ajouter le beurre et fouetter à nouveau. Couvrir et placer au frais jusqu'à utilisation. GANACHE DE COUVERTURE AU CHOCOLAT AU LAIT Ingrédients :400 gr de chocolat au lait200 gr de crème liquideRéalisation : Faire fondre le chocolat au bain marie, et faire chauffer la crème. Une fois qu'elle arrive à ébullition, la verser en 3 fois sur le chocolat, et créer l'émulsion. Couvrir, et mettre au frais jusqu'à utilisation. Une fois que toutes vos préparations sont prêtes, il faut monter votre gâteau, en le découpant en plusieurs disques de même épaisseur et de les garnir de curd puis de recouvrir votre gâteau de ganache. Une fois que tout ceci est fait, il faut recouvrir votre gâteau avec de la pâte à sucre puis décorer votre gâteau selon vos goûts.Les tsum-tsum(s) sont modelés à la main et oui ... ça prend du temps je vous le confirme. J'ai pris des modèles sur le net et je me suis lancée. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU OLAF Publié le 27 Novembre 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Petit gâteau pour 10 personnes pour une petite Lina de 4 ans qui aime la Reine des Neiges.Il est composé d'un gâteau au chocolat, d'un curd aux framboises et d'une ganache au chocolat noir ; et d'un petit sirop léger à la framboise.Gâteau chocolat Ingrédients :5 oeufs125 gr de farine125 gr de sucre125 gr de beurre1 sachet de levure chimique1 sachet de sucre vanillé 200 gr de chocolat noirRéalisation : Préchauffer le four à 160°. Séparer le blanc des jaunes de 4 oeufs seulement, puis fouetter les jaunes et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.Ajouter l'oeuf entier, le beurre fondu et le chocolat fondu. Tamiser la farine et la levure ; puis les incorporer au mélange précédent délicatement sans trop travailler la pâte.Monter les blancs en neige et les incorporer à la pâte au chocolat ; puis couler votre préparation dans un moule graissé et enfourner pour environ 35 minutes. Curd framboisesIngrédients :200 gr de coulis de framboises40 gr de sucre8 gr de Maïzena8 gr de jus de citron20 gr de beurre 1/2 selRéalisation :Faire chauffer le coulis avec le sucre, jusqu'à ce que ce dernier soit dissout. Mélanger le jus de citron avec la Maïzena, puis l'ajouter au coulis sucré. Fouetter ce mélanger jusqu'à épaississement. Ajouter le beurre et fouetter à nouveau. Couvrir et placer au frais jusqu'à utilisation.GANACHE DE COUVERTURE AU CHOCOLAT NOIRIngrédients :300 gr de chocolat au lait300 gr de crème liquideRéalisation : Faire fondre le chocolat au bain marie, et faire chauffer la crème. Une fois qu'elle arrive à ébullition, la verser en 3 fois sur le chocolat, et créer l'émulsion. Couvrir, et mettre au frais jusqu'à utilisation. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU PRINCESSES DISNEY Publié le 21 Novembre 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Revoici venu le moment de faire le nouveau gâteau pour Rose qui n'est autre que la petite fille de mon amie Patricia. Elle a 5 ans cette grande fifille et elle adore forcément les princesses ! Quelle petite fille n'aime pas les princesses ? franchement ? et bien moi aussi !!! et pourtant je ne suis plus une petite fille, mais c'est vraiment du plaisir de faire ce genre de gâteaux, ça me ramène quelques années en arrière, quand j'en faisais pour la mienne .... ha les souvenirs !!!Le moment nostalgique étant passé voici donc le détail de ce gâteau. Il était pour 15 personnes mais la maman voulait un étage alors le bas du gâteau est un faux, il est en polystyrène recouvert de pâte à sucre et décoré comme un vrai gâteau. C'est ce que l'on fait lorsque l'on doit faire un gâteau pour une expo par exemple ou pour donner de la hauteur aux Wedding cakes. Ca donne un air plus "majestueux" aux plus petits gâteaux.MOLLY CAKE (pour 15 pers.)Ingrédients : 143 gr d'oeufs239 gr de sucre239 gr de crème fleurette239 gr farine9 gr levure chimiqueRéalisation :Monter la crème en chantilly, puis la placer au frais en attendant de préparer le reste. Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.Peser la farine et la levure. Remplacer le fouet par l'outil feuille de votre robot et ajouter la farine-levure cuillère par cuillère et éventuellement de l'extrait de vanille ou tout parfum que vous aurez choisi.Puis ajouter la crème fouettée délicatement à la spatule puis couler dans un moule chemisé et faire cuire pendant environ 1h10 (à vérifier selon votre four).Une fois refroidi, l'emballer dans du cellophane et le placer au frais jusqu'au lendemain.CURD FRAMBOISESIngrédients :289 gr de coulis de framboises58 gr de sucre12 gr de Maïzena12 gr de jus de citron29 gr de beurre 1/2 selRéalisation :Faire chauffer le coulis avec le sucre, jusqu'à ce que ce dernier soit dissout. Mélanger le jus de citron avec la Maïzena, puis l'ajouter au coulis sucré. Fouetter ce mélanger jusqu'à épaississement. Ajouter le beurre et fouetter à nouveau. Couvrir et placer au frais jusqu'à utilisation.GANACHE DE COUVERTURE AU CHOCOLAT NOIRIngrédients :477 gr de chocolat au lait477 gr de crème liquideRéalisation : Faire fondre le chocolat au bain marie, et faire chauffer la crème. Une fois qu'elle arrive à ébullition, la verser en 3 fois sur le chocolat, et créer l'émulsion. Couvrir, et mettre au frais jusqu'à utilisation. J'ai réalisé la couronne en gumpaste que j'ai ajourée avec des emporte-pièces puis je l'ai passée à l'aérographe, laissée sécher et collé des petite pierres bleues faites en pâte à sucre que j'ai laissées sécher et que j'ai collées dans les orifices qui leur étaient destinés.Ensuite vient le temps du montage du gâteau, je vais vous faire grâce de cette étape car je l'ai déjà détaillée ici des dizaines de fois. Et je vous laisse avec le détail des opérations en photos. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU BOUCLIER CAPTAIN AMERICA ET MARTEAU DE THOR Publié le 20 Novembre 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Nouveau thème abordé ! encore jamais fait ! super cool ! je suis toujours très contente de varier les thèmes !Donc ici c'était un gâteau d'anniversaire pour Livio qui fêtait ses 7 ans et qui adore Captain America et Thor (surtout !) C'était prévu pour 10 personnes mais je pense qu'il pourrait nourrir jusqu'à 20 personnes là ! Il aime aussi beaucoup le Kinder ; donc son gâteau est composé d'un Molly cake nature, d'une ganache au kinder, d'un petit sirop léger d'imbibage et d'une ganache de recouvrement au chocolat au lait. MOLLY CAKE (pour 15 pers.)Ingrédients : 143 gr d'oeufs239 gr de sucre239 gr de crème fleurette239 gr farine9 gr levure chimiqueRéalisation :Monter la crème en chantilly, puis la placer au frais en attendant de préparer le reste. Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.Peser la farine et la levure. Remplacer le fouet par l'outil feuille de votre robot et ajouter la farine-levure cuillère par cuillère et éventuellement de l'extrait de vanille ou tout parfum que vous aurez choisi.Puis ajouter la crème fouettée délicatement à la spatule puis couler dans un moule chemisé et faire cuire pendant environ 1h10 (à vérifier selon votre four).Une fois refroidi, l'emballer dans du cellophane et le placer au frais jusqu'au lendemain.N.B. : pour avoir au plus la forme d'un bouclier j'ai fait cuire mon gâteau dans mon wok ! ben oui ! système D ! GANACHE KINDERIngrédients :240 gr de barres de chocolat Kinder100 ml de crème liquide20 gr de beurreRéalisation : Faire fondre les barres de chocolat kinder, et faire chauffer la crème. Une fois qu'elle arrive à ébullition, la verser en 3 fois sur les kinders, et créer l'émulsion puis ajouter le beurre. Couvrir, et mettre au frais jusqu'à utilisation. GANACHE DE COUVERTURE AU CHOCOLAT AU LAITIngrédients :477 gr de chocolat au lait380 gr de crème liquideRéalisation : Faire fondre le chocolat au bain marie, et faire chauffer la crème. Une fois qu'elle arrive à ébullition, la verser en 3 fois sur le chocolat, et créer l'émulsion. Couvrir, et mettre au frais jusqu'à utilisation. J'ai fait du RTK pour réaliser le marteau de Thor comme vous pouvez le voir sur la photo au-dessus. C'est à dire que j'ai fait fondre 200 gr de chamallows au micro-ondes avec 1 càs d'huile neutre, puis j'ai ajouté 200 gr de riz soufflé au chocolat puis j'ai mélangé tout ça en ensuite j'ai pris une quantité que j'ai modelé en espèce de tube pour le manche bien sûr, et un autre en gros bloc pour pouvoir après le couper et lui donner la forme de la masse, et le reste que vous voyez sur la photo .... on l'a mangé ;-) hihiIl suffit ensuite de laisser sécher tout ça et de le découper au couteau et de le recouvrir de pâte à sucre et de le décorer. Ici je me suis servie de l'aérographe pour peindre la masse, puis une fois sec j'ai passé un peu de noir au pinceau pour lui donner un air "vieilli" ou "abîmé" oui je sais c'est Thor ! sa masse est incassable soit, mais elle prend des coups quand même non ? Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU SAC LOUIS VUITTON "SPEEDY" Publié le 20 Novembre 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Nouveau sac gâteau ! Je n'avais pas encore fait celui-ci ; et comment dire ??? .... C'était un gâteau prévu pour 12 personnes mais avec de "belles" parts !!! et il était composé d'un Molly Cake d'une ganache aux Ferrero Rochers d'un sirop léger parfumé à la noisette et d'une ganache de recouvrement au chocolat noir. Alors j'en avais déjà fait un de gâteau Vuitton avec les petits carrés comme ça .... et bien vous savez quoi ? c'est galèèèèère puissance 10 000 !!!! J'espère qu'on m'en demandera le moins souvent possible ... j'y ai vraiment passé un temps fou ! Bref Molly cake (moule de 20x20) Ingrédients : 143 gr d'oeufs 239 gr de sucre 239 gr de crème fleurette 239 gr farine 9 gr levure chimique Réalisation : Monter la crème en chantilly, puis la placer au frais en attendant de préparer le reste. Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Peser la farine et la levure. Remplacer le fouet par l'outil feuille de votre robot et ajouter la farine-levure cuillère par cuillère et éventuellement de l'extrait de vanille ou tout parfum que vous aurez choisi. Puis ajouter la crème fouettée délicatement à la spatule puis couler dans un moule chemisé et faire cuire pendant environ 1h10 (à vérifier selon votre four). Une fois refroidi, l'emballer dans du cellophane et le placer au frais jusqu'au lendemain. Ganache Ferrero-Rocher Ingrédients : 200 gr de Ferrero rocher 200 gr de crème liquide 200 gr de chocolat au lait Réalisation : Faire fondre le chocolat et le nutella ainsi que les ferrero écrasés au micro-ondes, et faire chauffer la crème. Une fois qu'elle arrive à ébullition, la verser en 3 fois sur le chocolat, et créer l'émulsion. Couvrir, et mettre au frais jusqu'à utilisation. Ganache de couverture chocolat noir Ingrédients : 500 gr de chocolat noir 500 gr de crème liquide Réalisation : Faire fondre le chocolat au bain marie, et faire chauffer la crème. Une fois qu'elle arrive à ébullition, la verser en 3 fois sur le chocolat, et créer l'émulsion. Couvrir, et mettre au frais jusqu'à utilisation. Ensuite il faut passer au montage du gâteau et alterner les couches de biscuit, ganache et recouvrir. Pour ma part j'ai mis une "sous-couche" de pâte à sucre sous la couche de petits carrés. Petit conseil : préparer les anses la veille au moins !!!! qu'est-ce que j'ai galéré ... bref je saurai pour la prochaine fois ! c'est ce qui s'appelle l'expérience non ? et je vous en fais profiter ! Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU CAISSE EN BOIS ET BOUTEILLE DE WHISKY BALLANTINE'S Publié le 12 Novembre 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre J'ai réalisé ce gâteau pour le fils de ma copine Pascale. C'est très important comme âge : 20 ans ! Ah la la ils sont loin les miens !!! Bref, on ne va pas s'étaler hein ? sinon après vous allez me demander quel âge j'ai... Donc je disais c'est un gâteau pour 20 personnes (mais je pense qu'il y en a pour beaucoup plus en fait...). Le gâteau lui-même est au chocolat, il y a une ganache au chocolat noir et au Bailey's au chocolat, une ganache de recouvrement au chocolat noir et un sirop d'imbibage composé de sucre et d'eau portés à ébullition auquel j'ai ajouté du Bailey's classique afin d'amener un peu plus d'alcool car le Bailey's au chocolat n'est pas très fort et assez sucré. Bon c'est sûr c'est pas pour les enfants hein !J'avais fait un test et je voulais mettre une bouteille de Ballantine's en gélatine posée sur le gâteau et je l'ai fait, ça faisait sympa mais blonde que je suis je n'avais pas pensé au fait que la gelée c'est plein d'eau... et que l'eau ....ça fait fondre la pâte à sucre grrrrrrr je me suis baffée !!! donc j'ai dû revoir mon projet et j'ai donc formé une coque de gumpaste sur la bouteille originale que j'ai laissée sécher toute la nuit, puis que j'ai peinte à l'aérographe et ensuite j'ai ajouté l'impression alimentaire pour poser l'étiquette un peu customisée pour l'occasion.De plus j'ai voulu réaliser des petits "shots" de whisky avec de l'isomalt ; dans lesquels j'ai mis un peu de gelée au whisky.Et enfin j'ai fait des impression alimentaires de photos de famille sur des feuilles de papier azyme. Voilà donc le gâteau personnalisé à fond ! Le gâteau au chocolatIngrédients :416 gr d'oeuf (1 oeuf fait environ 50 gr donc environ 8 oeufs)208 gr de farine208 gr de sucre208 gr de beurre1.5 sachet de levure chimique1.5 sachet de sucre vanillé333 gr de chocolat noirRéalisation : Préchauffer le four à 160°. Séparer le blanc des jaunes de 6 oeufs seulement, puis fouetter les jaunes et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.Ajouter les oeufs entiers restants, le beurre fondu et le chocolat fondu. Tamiser la farine et la levure ; puis les incorporer au mélange précédent délicatement sans trop travailler la pâte.Monter les blancs en neige et les incorporer à la pâte au chocolat ; puis couler votre préparation dans un moule graissé et enfourner pour environ 35 à 45 minutes. Piquez votre gâteau en son centre pour vérifier la cuisson. La ganache au chocolat-Bailey's au chocolatIngrédients :500 gr e chocolat noir300 gr de crème liquide200 gr de Bailey's Chocolat30 gr de beurreRéalisation :Faire fondre le chocolat doucement au micro-ondes et en même temps faire chauffer la crème et l'alcool, une fois que ce mélange arrive à une légère ébullition Ganache de couverture au chocolat500 gr de chocolat noir250 gr de crème liquideFaire chauffer la crème et la porter à ébullition, faire fondre le chocolat doucement au micro-ondes puis verser la crème dans le chocolat en 3 fois, et mélanger bien vigoureusement afin de créer l'émulsion. Couvrir et la laisser soit à température ambiante. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU VICTORIA'S SECRET Publié le 11 Novembre 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Pour une fois un gâteau pour une Victoria et ce n'est pas ma fille ! ça change ! La demande : tout au chocolat ! bon, ben tout au chocolat donc ! Gâteau chocolat, ganache de garniture au Nutella, ganache de recouvrement au chocolat noir et sirop d'imbibage légèrement parfumé à la noisette pour rappeler le Nutella.Pour le gâteau au chocolat :5 oeufs125 gr de farine125 gr de sucre125 gr de beurre1 sachet de levure chimique1 sachet de sucre vanillé 200 gr de chocolat noirRéalisation : Préchauffer le four à 160°. Séparer le blanc des jaunes de 4 oeufs seulement, puis fouetter les jaunes et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.Ajouter l'oeuf entier, le beurre fondu et le chocolat fondu. Tamiser la farine et la levure ; puis les incorporer au mélange précédent délicatement sans trop travailler la pâte.Monter les blancs en neige et les incorporer à la pâte au chocolat ; puis couler votre préparation dans un moule graissé et enfourner pour environ 35 minutes. Pour le sirop léger :Porter à ébullition 100 gr de sucre et 125 gr d'eau dans une casserole, arrêter le feu, personnellement j'ai ajouté une petite goutte de sirop de noisette pour aromatiser une peu mon sirop et faire un rappel de noisette qui ira bien avec la ganache au nutella. La Ganache au Nutella :178 gr de chocolat au lait356 gr de crème liquide533 gr de NutellaRéalisation :Porter la crème à ébullition, et faire fondre le chocolat au lait puis ajouter le nutella. Verser la crème sur les chocolats, mélanger et créer l'émulsion. Couvrir et laisser au frais. La sortir quelques heures avant utilisation. La ganache de couverture : (celle qui va recouvrir votre gâteau et qui permettra de poser la pâte à sucre)400 gr de chocolat noir200 gr de crème liquide (mini 30% mg)Porter la crème à ébullition, et faire fondre le chocolat. Verser la crème sur le chocolat, mélanger et créer l'émulsion. Couvrir et laisser à température ambiante jusqu'au lendemain. Ensuite vient le moment du montage du gâteau et de la décoration.J'ai rencontré des petits problèmes avec le soutien-gorge, le 1er essai mon problème était que les bonnets ne tenaient pas du tout.... il a fallu que je revoie mes ambitions et que je change de modèle. Pour info, j'ai fait une sous-couche de pâte à sucre sous les bandes rose clair et rose foncé. Je ne voulais pas que l'on puisse apercevoir la couche de chocolat entre les bandes roses. Pour l'effet un peu froissé du dessus ce sont juste des carrés de gumpaste que j'ai repliés sur eux-mêmes et que j'ai posés sur le dessus du gâteau. Pour finir j'ai posé des petites fleurs de ci de là et j'ai fait une impression alimentaire pour la petite étiquette car je voulais que ce gâteau lui fasse penser à ses dernières vacances à Miami. Voir les commentaires Partager cet article Repost0
GATEAU DE FIANCAILLES EN BLANC ET ROUGE Publié le 6 Novembre 2016 Catégories : #Gâteaux Décorés en Pâte à Sucre Enfin un gâteau romantique !!! ça faisait un moment que je voulais en faire un et voilà ; il est fait ! C'était l'occasion de faire des roses. Je m'étais déjà essayée à cet exercice, mais pour moi, pour voir. Ici la pression était différente bien sûr ; je n'avais pas le droit à l'erreur.Pour les personnes qui se poseraient la question, j'ai regardé des vidéos sur Youtube pour la confection des roses et j'ai utilisé 50/50 pâte à sucre et de pâte à fleurs (qui sèche plus vite). Ensuite, comme je trouvais qu'elles étaient trop claires, j'ai passé un peu de colorant rouge avec l'aérographe et j'ai laissé sécher.L'étage du haut est un faux (en polystyrène que l'on recouvre de pâte à sucre comme un vrai gâteau) car la fiancée voulait un étage et vu le nombre de parts, si je voulais garder une harmonie visuelle sur l'ensemble du gâteau, j'ai pensé que c'était la meilleure solution.Ce gâteau est donc composé d'un Dita Cake à la vanille, d'un petit sirop d'imbibage léger, d'un curd framboises et d'une ganache au chocolat noir.Voici donc les proportions pour un gâteau pour 20 personnes.Dita Cake (pour un moule de 20cm de diamètre)356 gr d'oeufs (1 oeuf moyen fait environ 50gr)356 gr de sucre356 gr de farine 20 gr de levure356 gr de crème épaisseextrait de vanille ou tout autre parfum de votre choixRéalisation : Fouetter ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à blanchissement du mélange, mélange qui doit aussi doubler de volume.Peser et mélanger la farine et la levure ensemble, puis les ajouter au mélange précédent en ayant pris soin de remplacer le fouet par la feuille, afin de ne pas faire retomber le mélange ; ajouter petit à petit la farine et la levure.Puis ajouter la crème épaisse délicatement et mélanger toujours au fouet.Couler dans votre moule chemisé et enfourner dans un four préchauffé à 160° pendant environ 2h.Une fois cuit, le sortir et le laisser refroidir, puis l'emballer dans du cellophane et le placer au frais jusqu'au lendemain. Le Curd Framboises356 gr de coulis de framboises71 gr de sucre14 gr de Maïzena14 gr de jus de citron36 gr de beurre 1/2 selRéalisation :Faire chauffer le coulis avec le sucre, jusqu'à ce que ce dernier soit dissout. Mélanger le jus de citron avec la Maïzena, puis l'ajouter au coulis sucré. Fouetter ce mélanger jusqu'à épaississement. Ajouter le beurre et fouetter à nouveau. Couvrir et placer au frais jusqu'à utilisation. Pour la Ganache au chocolat noir600 gr de chocolat noir300 gr de crème liquide (mini 30%mg) Réalisation :Faire fondre le chocolat doucement au micro-ondes et porter la crème à ébullition. Ajouter la crème en 3 fois dans le chocolat pour créer l'émulsion. Couvrir et placer au frais jusqu'à utilisation.Pour le sirop léger j'ai juste porté à ébullition 100gr d'eau avec 100 gr de sucre, puis j'ai ajouté une goutte de sirop de framboises et quelques gouttes de jus de citron.Ensuite il ne restera plus qu'à monter le gâteau, à le garnir et à le décorer. Voir les commentaires Partager cet article Repost0